Elon Musk, le propriétaire de Twitter, a annoncé durant le weekend qu’il allait rendre les codes de recommandation de tweets open source. Il avait déjà promis de rendre l’algorithme de Twitter open source quelques semaines auparavant, mais n’avait pas tenu parole. Il a maintenant révélé que le code sera publié le 31 mars.
Elon considère que le code de recommandation de tweet de Twitter est « trop complexe » et admet que même son équipe interne a du mal à le comprendre. Il a également déclaré que Twitter travaillait sur une approche « simplifiée » pour servir des tweets plus convaincants, qui sera bientôt publiée en open source.
Our “algorithm” is overly complex & not fully understood internally. People will discover many silly things , but we’ll patch issues as soon as they’re found!
We’re developing a simplified approach to serve more compelling tweets, but it’s still a work in progress. That’ll also… https://t.co/uxxJe3RT36
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2023
La décision de l’équipe de Twitter vise principalement à améliorer la qualité des recommandations de Twitter et à gagner la confiance des utilisateurs. Le fait de rendre l’algorithme open source permettra également à l’équipe de corriger les bugs plus rapidement et d’assurer le développement rapide de l’application.
La transparence du code sera incroyablement embarrassante au début, mais elle devrait permettre d’améliorer rapidement la qualité des recommandations. Plus importants encore, nous espérons gagner votre confiance.
Twitter connaît actuellement des difficultés de revenus, et Elon tente d’extraire autant de revenus que possible de l’application. Pour résoudre ce problème, l’entreprise a annoncé le modèle d’abonnement Twitter Blue et a ajouté certaines fonctionnalités qui ne sont accessibles qu’à la communauté des abonnés.
En outre, le fait de rendre l’algorithme open source réduira considérablement le coût d’exploitation par rapport à une solution propriétaire.