fermer
Périphériques

Le dernier Framework Laptop de 13,5 pouces est disponible avec de nouvelles cartes mères Intel ou AMD

e1e210dd 12bc 4ba6 866a 5022870d jpg
Le dernier Framework Laptop de 13,5 pouces est disponible avec de nouvelles cartes mères Intel ou AMD

Au cours des dernières années, une startup appelée Framework a prouvé qu’il était possible de construire un ordinateur portable modulaire, réparable et évolutif qui est en fait un très bon ordinateur portable. L’entreprise a tenu ses promesses : le premier ordinateur portable Framework était livré avec un processeur Intel Core de 11e génération, mais l’année dernière, l’entreprise a lancé une nouvelle carte mère avec une puce Intel de 12e génération, permettant ainsi aux clients existants de mettre à niveau leur ordinateur portable.

Aujourd’hui, Framework récidive avec le lancement d’une carte mère de 13e génération. Mais ce n’est pas la seule chose que l’entreprise lance cette année. Les clients pourront également opter pour une carte mère équipée d’un processeur AMD Ryzen 7040 series « Phoenix », qu’il s’agisse de configurer un nouvel ordinateur portable ou d’acheter une carte mère pour mettre à niveau un ordinateur portable existant.

Framework a également introduit un certain nombre de nouveaux modules pour ses ordinateurs portables de 13,5 pouces, ainsi qu’un nouvel accessoire qui facilite l’utilisation de la carte mère en tant qu’ordinateur autonome. Enfin, le premier ordinateur portable Framework doté d’un écran de 16 pouces arrivera dans le courant de l’année (avec toute une série de nouvelles fonctionnalités, dont la prise en charge de graphiques discrets évolutifs).

Prenons ces annonces une par une.

25c9a15f 4374 4144 863e 1c649ea2 scaled

Framework Laptop avec Intel Core de 13e génération

Les clients qui souhaitent acheter un nouveau Framework Laptop avec un processeur Intel Core de 13e génération peuvent passer des précommandes à partir d’aujourd’hui pour un ordinateur portable qui sera expédié en mai.

Les prix commencent à 979 euros pour une édition DIY (le prix n’inclut pas la mémoire, le stockage ou un système d’exploitation) ou à 1 199 euros pour un système préconfiguré et Framework proposera trois options de processeur :

  • Intel Core i5-1340P
  • Intel Core i7-1360P
  • Intel Core i7-1370P

Si vous achetez un nouveau Framework Laptop avec une puce Intel, non seulement vous obtiendrez l’un des derniers processeurs d’Intel, mais si vous commandez un modèle avec un processeur Intel Core i7, vous obtiendrez également une batterie de plus grande capacité, puisque Framework a fait passer la batterie de 55 Wh à 61 Wh sans en augmenter la taille. La société affirme que grâce à cette capacité supplémentaire et aux améliorations de l’efficacité énergétique d’Intel, un nouveau Framework Laptop équipé d’un processeur Intel Raptor Lake devrait bénéficier d’une autonomie de 20 à 30 % supérieure à celle d’un modèle équipé d’une puce Alder Lake de 12e génération, tant sous Windows que sous Linux.

Bien que la nouvelle batterie ait une capacité plus élevée, elle a la même taille physique que l’ancienne batterie de 55 Wh, ce qui signifie que les clients possédant un Framework Laptop existant peuvent mettre à niveau leurs batteries sans acheter un nouveau châssis.

Le nouvel ordinateur portable est toujours livré avec un écran de 13,5 pouces d’une résolution de 2 256 x 1 504 pixels avec un ratio 3:2, mais le nouvel écran a une finition mate. Là encore, les clients existants qui souhaitent le nouvel écran peuvent en acheter un et l’installer eux-mêmes.

Les autres améliorations comprennent de nouvelles charnières qui, selon Framework, confèrent une meilleure rigidité à l’ordinateur portable, tout en permettant de l’ouvrir d’une seule main, et des haut-parleurs plus puissants (sauf si vous avez le Framework Chromebook Edition, car ce sont les mêmes haut-parleurs que ceux utilisés dans ce modèle).

34cf9ac3 da11 4eb3 a4c9 8258406a jpg

Framework ajoute également de nouvelles options pour les personnes qui ont acheté un Framework Laptop DIY Edition, y compris la possibilité de sélectionner la couleur du cadre de l’écran lors de la construction de l’ordinateur portable (il y a une nouvelle option de cadre transparent, entre autres), et un choix de langues et de modèles de claviers.

Toutes les nouvelles pièces sont également disponibles sous forme de modules, ce qui signifie que les clients existants peuvent les acheter sur la place de marché Framework et mettre à niveau un ordinateur portable existant.

Le Framework Laptop peut être précommandé dès maintenant en France, et il devrait être livré aux clients de ces pays en mai. Vous souhaitez simplement mettre à niveau la carte mère de votre Framework Laptop actuel ? Vous pouvez acheter une carte mère avec une puce Core i5 pour 509 euros, un modèle Core i7-1360P pour 799 euros, ou une version Core i7-1370P pour 1 189 euros.

Framework Laptop avec AMD Ryzen 7040 Series

Les représentants de Framework disent que la question la plus fréquemment posée depuis que la société a sorti son premier ordinateur portable était de savoir quand il y aurait des modèles avec des processeurs AMD Ryzen. La réponse ? Très bientôt.

La société prend actuellement les précommandes pour les modèles équipés de processeurs Ryzen 7040 basés sur l’architecture « Phoenix » d’AMD. Cela signifie que les puces sont dotées de cœurs de CPU Zen 4 et de graphiques intégrés RDNA 3, ainsi que du nouveau moteur Ryzen AI d’AMD.

Les Framework Laptop équipés de puces AMD peuvent également être précommandés dès aujourd’hui, à partir de 979 euros pour une édition DIY ou de 1 199 euros pour un modèle préconfiguré. Mais ces ordinateurs portables (et modules) ne commenceront pas à être expédiés avant le troisième trimestre 2023.

Framework précise que la plupart des mises à niveau se font sur la carte mère elle-même, de sorte que l’écran, le châssis, les charnières et les modules de l’édition AMD sont tous exactement les mêmes que ceux des versions Intel. Cela signifie que les clients actuels possédant une carte mère Intel de la 11e ou 12e génération devraient pouvoir la remplacer par une carte mère AMD, tandis que les nouveaux clients auront le choix entre Intel et AMD.

Les nouveaux modèles AMD prennent en charge jusqu’à 64 Go de mémoire vive et les ordinateurs portables sont équipés d’une nouvelle carte sans fil compatible AMD prenant en charge le WiFi 6E.

Framework propose des options de processeurs AMD Ryzen 5 et Ryzen 7 7040 non spécifiées, ce qui ne permet pas de savoir exactement quelles puces ces ordinateurs portables utiliseront. Mais jusqu’à présent, AMD n’a annoncé que deux processeurs répondant à la description de Framework.

Une autre chose à noter à propos des nouveaux modèles AMD est que, bien qu’ils prennent en charge les mêmes modules que les ordinateurs portables Intel de Framework, toutes les configurations ne seront pas livrées en standard avec tous les nouveaux modules.

En fait, si vous optez pour un ordinateur portable Framework équipé d’AMD, vous recevrez le kit de haut-parleurs d’origine. Et si vous optez pour un modèle préconfiguré avec un processeur AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5, vous recevrez également une batterie de 55 Wh. Mais vous pouvez toujours vous lancer dans le bricolage si vous voulez vraiment un ordinateur portable avec une batterie de 61 Wh et l’une de ces puces.

Vous achetez une carte mère AMD Ryzen ? Un modèle Ryzen 5 vous coûtera 609 euros, tandis que Framework vendra des cartes Ryzen 7 pour 799 euros.

Mises à jour du Framework Marketplace

Tous les nouveaux modules mentionnés ci-dessus seront disponibles à l’achat individuellement sur le Framework Marketplace, ce qui signifie que les clients existants peuvent mettre à niveau leurs écrans, charnières, haut-parleurs ou batteries… et que les nouveaux clients pourront acheter des pièces de rechange.

Cela signifie que vous pouvez effectivement transformer un Framework Laptop d’origine en un modèle de troisième génération en quelques minutes. En fait, lors d’un événement de lancement, un employé de Framework a effectué une mise à niveau complète d’un ordinateur portable existant en quinze minutes environ.

ym7vn200a8yozq732pfxw0l0me4x jpg

Vous vous demandez que faire de vos anciens composants ? Framework propose déjà un moyen de réutiliser d’anciennes cartes mères pour en faire des ordinateurs de bureau autonomes avec un boîtier imprimé en 3D, et certaines personnes les ont également utilisées pour des projets personnalisés tels que la modernisation d’un Lenovo ThinkPad 701C classique ou la construction de cyberdecks, de tablettes ou de terminaux.

Aujourd’hui, Framework a dévoilé une option pour les personnes ne disposant pas d’une imprimante 3D. Ce printemps, vous pourrez acheter un boîtier Cooler Master pour la carte mère Framework. Il s’agit d’un châssis fin qui expose tous les ports modulaires, qui peut être monté sur un moniteur et qui est compatible avec toutes les cartes mères Framework, y compris les modèles dotés de puces Intel ou AMD.

La société développe également des concepts qui vous permettront de réutiliser la batterie comme batterie externe après l’avoir retirée du Framework Laptop, ce qui pourrait s’avérer utile si vous souhaitez passer à la nouvelle batterie de 61 Wh sans générer de déchets électroniques.

Tags : AMDFramework LaptopIntelRaptor LakeRyzen Phoenix
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.