fermer
Applications Mobiles

Le gouvernement français interdit les applications récréatives sur les appareils gouvernementaux, comme TikTok

collabstr 0Vk7HEjWLDE unsplash jpg
Le gouvernement français interdit les applications récréatives sur les appareils gouvernementaux, comme TikTok

Le gouvernement français a annoncé qu’il interdirait l’installation de toutes les applications récréatives sur les appareils fournis par l’État. Des applications telles que TikTok, Netflix et Netflix n’ont pas été considérées comme offrant des niveaux suffisants de cybersécurité et de protection des données pour leurs utilisateurs.

Plusieurs pays ont déjà interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux pour des raisons de sécurité. Mais la France va encore plus loin en interdisant les applications récréatives sur les appareils des fonctionnaires.

Cette interdiction pourrait concerner des applications telles que TikTok, Twitter, Netflix et même Candy Crush. Ces applications n’offriraient pas un niveau suffisant de cybersécurité et de protection des données, ce qui mettrait les fonctionnaires en danger.

Selon le cabinet du ministre public Stanislas Guerni, « après une analyse des enjeux, notamment en matière de sécurité, le gouvernement a décidé d’interdire, avec effet immédiat, le téléchargement et l’installation d’applications récréatives sur les téléphones de travail mis à la disposition des agents de l’État ».

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas fourni de liste précise des applications qui seront incluses dans l’interdiction. Guerini a déclaré qu’il est possible que certaines applications soient exemptées de ces restrictions s’il y a une communication nécessaire entre le gouvernement et la plateforme.

Cette mesure concernera 2,5 millions de fonctionnaires, qui disposeront d’un mois pour supprimer les applications en question ou en référer à leur service si l’application ou eux-mêmes sont concernés par l’exception, à savoir les services de communication du pays qui ont besoin d’accéder aux applications potentiellement interdites.

Le bureau de Guerini a précisé que les sanctions en cas de violation de ces restrictions peuvent être décidées au « niveau de la direction » de chaque plateforme. Bien que cette mesure concerne plus de 2 millions d’employés du gouvernement, elle n’affectait pas leurs appareils personnels.

Interdiction de TikTok

Au cours des derniers mois, Euro News a rapporté que les législateurs du gouvernement fédéral des États-Unis, des pays européens, des États canadiens et du Royaume-Uni ont intensifié leurs efforts pour restreindre l’accès à la plateforme de réseaux sociaux TikTok, propriété d’une société chinoise appelée ByteDance.

Cette mesure fait suite aux inquiétudes croissantes concernant les liens de l’entreprise avec la Chine, la protection de la vie privée et la cybersécurité. C’est pourquoi plusieurs pays ont interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux, notamment les Pays-Bas, la Norvège et, aujourd’hui, la France.

Depuis que cette question a été portée à la connaissance de la presse et des autorités, TikTok nie toute allégation de collaboration avec le gouvernement chinois.

Lors de son témoignage devant la commission parlementaire hier, le directeur général Shou Chew a déclaré que ByteDance formait une alliance avec la Chine. Il a également précisé que les données des utilisateurs américains ne seraient pas accessibles au personnel d’autres pays.

Tags : franceTikTokTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.