Le mois dernier, Mark Gurman de Bloomberg a déclaré que le casque de réalité mixte AR/VR d’Apple serait probablement dévoilé en juin lors de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) du géant de la technologie. On pourrait penser que le lancement d’un nouveau produit Apple susciterait chez les employés de Cupertino le même enthousiasme que celui qui avait animé Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone en janvier 2007.
Mais selon le New York Times, certains employés d’Apple s’inquiètent du prix de 3 000 dollars annoncé pour le casque, qui pourrait s’appeler Reality Pro. Outre le prix, les employés d’Apple se demandent si l’appareil sera utile et l’enthousiasme au sein de l’entreprise s’est transformé en scepticisme. C’est inhabituel, car les employés d’Apple impliqués dans le développement de certains appareils — comme l’iPhone — sont généralement totalement concentrés et excités par la réaction du monde à un nouveau produit Apple.
Trois initiés d’Apple, au fait de la réaction des employés au casque, affirment que certains d’entre eux ont quitté le projet parce qu’ils remettaient en question le potentiel de l’appareil. D’autres ont été licenciés parce que le développement de certaines fonctionnalités, notamment l’utilisation de Siri, l’assistant vocal numérique d’Apple, n’avait pas beaucoup progressé.
Tim Cook, PDG d’Apple, est un grand fan de la réalité augmentée, qui consiste à superposer des données générées par ordinateur à une vue du monde réel. L’année dernière, Tim Cook a déclaré à des étudiants que bientôt « vous vous demanderez comment vous avez vécu votre vie sans la réalité augmentée, tout comme vous vous demandez aujourd’hui : comment des gens comme moi ont-ils pu grandir sans la réalité augmentée ? Comment les gens comme moi ont-ils pu grandir sans Internet ? La réalité virtuelle, l’autre face de la réalité mixte, crée des environnements immersifs qui donnent aux utilisateurs l’impression d’être n’importe où ».
Au sein d’Apple, certains se demandent si le Reality Pro n’est pas un produit dont la raison d’être n’est pas clairement définie. Par exemple, l’iPod a été conçu pour les utilisateurs qui souhaitaient écouter leur musique en déplacement. L’iPhone combine les capacités d’un iPod avec celles d’un smartphone et d’un appareil Internet mobile portable. Une fois le Reality Pro dévoilé, Apple pourrait le positionner comme un appareil permettant de jouer à des jeux et de visionner des contenus. Grâce à ses fonctions de réalité augmentée, le casque pourrait être considéré comme le précurseur des lunettes de réalité augmentée d’Apple, dont la rumeur veut qu’elles remplacent l’iPhone d’ici 2025.
La fabrication est déjà en cours
Même si le Reality Pro a déjà été retardé, certains au sein de l’entreprise pensent qu’Apple le retardera à nouveau. Mais les personnes informées affirment que la fabrication des casques est en cours et que la présentation de juin devrait avoir lieu.
Le casque ressemble au type de lunettes qu’un skieur pourrait porter avec une paire d’écrans 4K et des caméras pour capturer le flux du monde réel pour une utilisation en réalité augmentée. Pour passer d’une réalité à l’autre, il suffira peut-être de tourner un cadran semblable à la couronne numérique de l’Apple Watch. L’utilisateur portera un pack de hanches contenant une batterie de la taille de deux iPhone 14 Pro Max. Chaque batterie ne durera que deux heures avec une seule charge, ce qui ne devrait pas enthousiasmer les consommateurs.
Apple serait en train de développer des versions haut de gamme et bas de gamme de deuxième génération du casque, qui sortiront en 2025. L’entreprise espère que les prix des composants auront suffisamment baissé d’ici là pour faire baisser fortement le prix de ces appareils.