Il semble que le conflit entre Nokia, OPPO et OnePlus s’intensifie, car les deux entreprises appartenant à BBK Electronics auraient décidé de retirer leurs smartphones de certains marchés européens. Selon une source fiable, Max Jambor, ces marchés comprennent l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas.
Si cette information est réelle, j’aurai vraiment le cœur brisé. Bien sûr, vous aimerez ou détesterez leur gamme de smartphones, mais leur travail dans le monde des smartphones pliables était inégalé. Le Find N2 Flip a réussi à amener la technologie pliable à un tout nouveau niveau de prix, sans pour autant négliger la fiche technique. Les utilisateurs ont pu profiter du plus grand écran de couverture sur un smartphone à clapet, de la plus grande batterie sur un smartphone à clapet et d’une nouvelle charnière qui a permis d’obtenir le meilleur pli que j’ai jamais vu sur un smartphone pliable.
OPPO et OnePlus sont en difficulté en Europe depuis un certain temps. Les deux sociétés se sont opposées à Nokia dans le cadre d’un litige sur les brevets, ce qui les a empêchées de faire de la publicité pour leurs produits en Allemagne.
Update:
There will be an official statement from OPPO/OnePlus soon!
Right now only Germany, France, UK and Netherlands will close down. For the rest of Europe it is unknown at this point. https://t.co/qENykHpRUJ
—Max Jambor (@MaxJmb) March 27, 2023
Les deux fabricants chinois de smartphones ont dû interrompre leurs ventes en Allemagne après avoir perdu un procès en matière de brevets avec Nokia. Selon un rapport du site d’information sur les brevets européens Juve Patent, ce dernier a accusé OnePlus et OPPO d’utiliser sa technologie brevetée pour le traitement des signaux 4G et 5G sans payer les droits de licence.
Nokia, une entreprise technologique finlandaise, possède de nombreux brevets pour la technologie 5 G. Cela pose des problèmes à certains fabricants chinois de smartphones comme OPPO et OnePlus. En juillet dernier, un tribunal allemand a jugé que OPPO et OnePlus utilisaient la technologie 5G de Nokia sans licence valide. Le tribunal leur a demandé de s’entendre sur un prix équitable pour l’utilisation de la technologie, sous peine de se voir interdire la vente de leurs smartphones. Faute d’accord, le tribunal a interdit à OPPO de vendre ses smartphones.
Des ventes en berne ?
Selon une déclaration de Spenser Blank, directeur de la communication d’OnePlus, à The Verge, Nokia a exigé un « prix déraisonnablement élevé » pour les brevets. Il a également confirmé que les ventes de téléphones OnePlus en Allemagne ont été interrompues. Toutefois, l’entreprise poursuivra ses activités dans ce pays. C’est la raison pour laquelle OPPO a lancé la série Find X6 uniquement en Chine.
Bien qu’ils soient de grands noms du secteur technologique, OPPO et OnePlus ont comparativement enregistré des livraisons de smartphones plus faibles sur le marché européen au cours du deuxième trimestre de l’année 2002. Un ensemble de données de Counterpoint research montre qu’Oppo a enregistré une livraison de smartphones de seulement 5 % du marché européen et OnePlus encore moins que cela.