Après les mises à jour bêta, Apple a publié hier soir de nouvelles mises à jour pour la plupart de ses plateformes logicielles, notamment macOS Ventura 13.3, iOS 16.4, iPadOS 16.4, tvOS 16.4 et watchOS 9.4.
Il s’agit dans tous les cas de mises à jour de fonctionnalités, ce qui signifie qu’elles ajoutent de nouvelles fonctionnalités en plus de corriger des bugs ou de remédier à des failles de sécurité.
iOS et iPadOS 16.4 ajoutent un certain nombre de fonctionnalités mineures. La principale est (bien sûr) 21 nouveaux emojis, comme de nouvelles couleurs de cœur, des animaux supplémentaires et une tête qui tremble. En outre, Apple annonce une meilleure isolation de la voix lors des appels téléphoniques, la prise en charge des notifications provenant d’applications Web ajoutées à l’écran d’accueil de votre téléphone, de nouvelles façons d’éliminer les doublons dans votre bibliothèque Photos, ainsi qu’un certain nombre de corrections de bugs.
En ce qui concerne l’accessibilité, iOS et iPadOS peuvent désormais tamiser automatiquement l’écran lors de la lecture d’une vidéo avec des lumières clignotantes, et VoiceOver est désormais pris en charge dans les cartes qui se trouvent dans l’app Météo.
tvOS 16,4 ne présente qu’une seule modification : la fonction de protection contre les lumières clignotantes que je viens de mentionner pour iOS et iPadOS.
watchOS 9.4 et macOS Ventura 13.3
Du côté de l’Apple Watch, watchOS 9.4 vise principalement à apporter des fonctionnalités à de nouvelles régions. Le suivi des cycles est désormais pris en charge en Moldavie et en Ukraine, et l’historique de la fibrillation auriculaire a fait son entrée dans ces deux régions également, ainsi qu’en Colombie, en Malaisie et en Thaïlande.
Et puis il y a l’autre grande nouveauté : macOS Ventura 13.3. Elle inclut plusieurs des mêmes fonctionnalités qu’iOS 16.4, notamment les nouveaux emojis, l’album en double de Photos et les fonctionnalités d’accessibilité. Elle ajoute également une fonctionnalité « déplacer l’arrière-plan » dans l’application de prise de notes visuelle Freeform d’Apple, qui « isole le sujet dans votre image ». Des corrections de bugs spécifiques à macOS ont également été apportées, et la prise en charge des langues pour le clavier a été étendue.