Elon Musk a déclaré qu’à partir du 15 avril, les comptes Twitter devront être abonnés à Twitter Blue pour avoir une chance de voir leurs tweets apparaître dans le flux de recommandations « Pour vous ». L’adhésion au niveau premium de Twitter sera également nécessaire pour voter dans les sondages de Twitter, a-t-il déclaré.
Musk, qui a acquis Twitter en octobre 2022 dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 44 milliards de dollars, a déclaré que cette mesure était « le seul moyen réaliste de lutter contre l’invasion du flux “Pour vous” par des essaims de bots d’IA avancés ». Proposé comme une alternative au fil Abonnements, « Pour vous » déploie un algorithme pour diffuser des tweets qu’il pense que vous aimerez, souvent de la part de comptes que vous ne suivez pas.
L’augmentation du nombre d’inscriptions à Blue permettra également à Twitter d’améliorer ses résultats financiers, l’un des objectifs déclarés de Musk pour la plateforme.
Starting April 15th, only verified accounts will be eligible to be in For You recommendations.
The is the only realistic way to address advanced AI bot swarms taking over. It is otherwise a hopeless losing battle.
Voting in polls will require verification for same reason.
—Elon Musk (@elonmusk) March 27, 2023
Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux membres de la communauté de Twitter, qui compte plus de 230 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, ont rapidement réagi au tweet de Musk, et la plupart d’entre eux étaient mécontents de cette décision. Un utilisateur a déclaré qu’il ne pouvait pas soutenir cette décision, ajoutant : « Vous devez investir de l’argent dans le talent et la technologie de l’IA pour détecter les bots sur la plateforme. Ce n’est pas la bonne solution. Cela pourrait ternir la plateforme ». Musk a répondu : « Ma prédiction est que ce sera la seule plateforme à laquelle vous pourrez faire confiance ».
L’annonce de Musk intervient quelques jours seulement après que Twitter a déclaré qu’à partir du 1er avril, il commencerait à supprimer les badges bleus « hérités » de tous les comptes qui n’ont pas encore adhéré à Twitter Blue.
Twitter a réorganisé son système de badges après le rachat de l’entreprise par Musk à l’automne dernier. Avant Musk, les badges faisaient office de marque d’authentification et étaient remis gratuitement aux personnalités. Mais désormais, les coches bleues sont attribuées à tous les comptes abonnés à Twitter Blue, à condition que certaines conditions d’éligibilité soient remplies.
Une réelle menace pour passer à Blue ?
Il est possible que l’annonce de Musk lundi ait également été motivée par la crainte que certains des détenteurs d’anciens badges — qui appartiennent presque tous à des personnalités ayant un grand nombre d’abonnés — n’aient pas l’intention de rejoindre Twitter Blue et soient donc prêts à perdre leur badge bleu le 1er avril.
Musk calcule peut-être qu’en menaçant de supprimer leurs tweets du flux de recommandations « Pour vous » certains de ces utilisateurs pourraient finir par rejoindre le programme Blue pour donner à leurs messages une chance d’atteindre plus de monde, ce qui pourrait à son tour conduire à quelque chose de très important pour les détenteurs de comptes : une augmentation du nombre d’abonnés.
Le niveau premium de Twitter est disponible à l’achat sur le Web pour 8 euros par mois (ou 84 euros par an), ou dans l’application via iOS et Android pour 11 euros par mois (ou 115 euros par an).