Un informateur de Twitter sous le nom de Revegnus affirme que Samsung présentera la tablette pliable Galaxy Z Tab cette année. Selon le tweet, la Galaxy Z Tab sera dévoilée en même temps que la gamme haut de gamme Galaxy Tab S9. Relayé par SamInsider, Revegnus note également que si, pour une raison quelconque, la tablette pliable n’est pas prête à sortir cette année, elle sera présentée en même temps que les smartphones Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 en 2024.
Exclusive: Z Tab, foldable tablet to launch alongside Galaxy Tab S9 this year
— Revegnus (@Tech_Reve) April 9, 2023
Il n’y a pas de rumeurs de spécifications à transmettre, mais on peut imager qu’une Galaxy Z Tab pliable serait dotée d’un écran pliable beaucoup plus grand que l’écran de 7,6 pouces qui apparaît lorsque vous ouvrez le Galaxy Z Fold 4. Sinon, Samsung n’aurait aucune raison de fabriquer l’appareil puisque le Galaxy Z Fold 4 est déjà disponible. Un écran de 10 pouces ou plus ferait l’affaire.
Si un tel produit devait sortir cette année, il serait probablement équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 2 et l’écran AMOLED serait doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une batterie de grande capacité permettrait d’offrir une autonomie décente pour un tel produit.
La Galaxy Z Tab pourrait être dotée d’un écran à triple pliage qui permettrait à l’appareil d’être plié de telle sorte que l’un des trois pliages agisse comme un écran de couverture pour fournir certaines fonctionnalités du smartphone. Lorsqu’il est complètement ouvert, l’écran de la tablette serait plus orienté vers le paysage que vers le portrait du Galaxy Z Fold 4. En 2021, des rendus ont fait surface d’une tablette pliable appelée Galaxy Z Fold Tab qui comprenait trois écrans, deux charnières et une station d’accueil magnétique sur le châssis de la tablette pour charger le stylet S Pen.
Outre un écran de 10 pouces ou plus, on peut s’attendre à ce que l’appareil Galaxy Z Tab pliable affiche un prix élevé, qui pourrait rivaliser, voire dépasser, les 1 800 euros du Galaxy Z Fold 4. En ce qui concerne le calendrier, Samsung préférerait probablement sortir une table pliable cette année, ce qui lui donnerait une longueur d’avance sur Apple. Ce dernier aurait un iPad pliable prêt en 2024, selon Ming-Chi Kuo, analyste d’Apple chez TF International.
Les Galaxy Tab S9, Galaxy Tab S9+ et Galaxy Tab S9 Ultra de Samsung devraient être présentés au cours du second semestre 2023.