Twitter a subi une série de changements depuis que son PDG Elon Musk en a pris la direction. Le 6 avril, un autre ajustement majeur a eu lieu, un jour après que Substack a dévoilé un service concurrent, « Notes », qui offrirait une alternative aux tweets. Twitter a mis en place des changements qui empêcheraient les rédacteurs de Substack d’ajouter des tweets à leurs bulletins d’information. Un jour plus tard, l’entreprise est allée plus loin en s’efforçant d’empêcher les bulletins d’information de Substack d’obtenir une audience sur Twitter.
Twitter bloque à nouveau le site Web d’un concurrent, cette fois-ci en bloquant les liens vers Substack en réponse aux Substack Notes. Matt Taibbi, le journaliste à qui Elon Musk a fait confiance pour publier les « Twitter Files », a écrit un article (sur Substack, bien sûr) après avoir découvert qu’il ne pouvait plus poster de liens vers son contenu Substack sur Twitter :
En début d’après-midi, j’ai appris que les liens vers Substack étaient bloqués sur Twitter. Comme la possibilité de partager mes articles est l’une des principales raisons pour lesquelles j’utilise Twitter, j’ai été alarmé et j’ai demandé ce qui se passait.
Après avoir contacté Twitter, Taibbi a été informé qu’il devait poster ses articles sur la plateforme de Musk plutôt que sur Substack :
Il s’avère que Twitter est contrarié par la nouvelle fonctionnalité Substack Notes, qu’il considère comme un rival hostile. Lorsque j’ai demandé comment je devais commercialiser mon travail, on m’a proposé de poster mes articles sur Twitter plutôt que sur Substack.
Taibbi a précisé qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner Substack et qu’il quitterait plutôt Twitter :
Of all things: I learned earlier today that Substack links were being blocked on this platform.
When I asked why, I was told it’s a dispute over the new Substack Notes platform…
—Matt Taibbi (@mtaibbi) April 7, 2023
Cet épisode n’est pas sans rappeler le blocage par Twitter des journalistes et de son rival Mastodon à la fin de l’année dernière, une décision qui avait suscité une condamnation générale.
Dans une déclaration fournie à The Verge, les fondateurs de Substack, Chris Best, Hamish McKenzie et Jairaj Seth, ont fait part de leur déception face à cette décision. « Ce changement brutal nous rappelle pourquoi les rédacteurs méritent un modèle qui les responsabilise, qui récompense le bon travail par de l’argent, et qui protège la liberté de la presse et la liberté d’expression », ont-ils déclaré.
L’arrivée de Substack Notes déploie à Musk
Avec l’introduction de Notes, les rédacteurs de Substack sont en mesure de produire des mises à jour rapides plutôt que des bulletins d’information complets pour tenir les lecteurs au courant de leur travail entre les productions de routine.
Les utilisateurs de Substack sont essentiellement des rédacteurs indépendants qui cherchent à offrir leurs points de vue uniques à des publics qui les trouvent convaincants, de la même manière que les utilisateurs de Twitter envoient leurs pensées non édulcorées à quiconque souhaite les lire. Ce changement semble coïncider avec l’annonce de la fonction rivale de Substack dans Notes, et vise à limiter la portée de la liberté d’expression.