Microsoft et Google déploient peut-être l’IA dans leurs produits de recherche, mais un projet beaucoup plus ambitieux veut l’utiliser pour aider les médecins.
DoctorGPT est un projet open source qui vise à utiliser ChatGPT pour aider les médecins à trouver et à diagnostiquer les erreurs. Selon la page GitHub du projet :
DoctorGPT met GPT en production pour diagnostiquer les erreurs ! (Pas encore prêt pour la production…) DoctorGPT est un binaire léger et autonome qui surveille les journaux de votre application à la recherche de problèmes et les diagnostique.
DoctorGPT commencera à suivre le fichier program.log (sans s’arrêter). Chaque déclencheur défini par l’utilisateur pour un événement de ligne de journal défini par l’utilisateur génère un fichier de diagnostic dans le répertoire ~/errors. Le fichier config.yaml est utilisé au démarrage pour configurer le programme.
Le développeur du projet s’empresse de préciser que DoctorGPT n’est pas encore prêt pour la production, mais l’avenir de l’IA et de la médecine est clairement en train de s’écrire.
Cette évolution n’est pas surprenante, d’autant plus que ChatGPT a passé l’examen médical américain dès janvier 2023. Des études montrent que ChatGPT a un potentiel significatif pour aider au diagnostic, une étude de l’Université de médecine du Maryland ayant montré qu’il pouvait détecter le cancer du sein dans 88 % des cas.
Néanmoins, comme le rapporte NPR, les experts appellent à la prudence. « Je pense que c’est très excitant, mais je suis aussi très sceptique et très prudent », déclare Pearse Keane, professeur d’intelligence médicale artificielle à l’University College London, au Royaume-Uni. « Tout ce qui implique une prise de décision concernant les soins d’un patient doit être traité avec une extrême prudence pour le moment ».