Google a mis au point une nouvelle fonctionnalité appelée « auto-archivage » afin de réduire la nécessité de désinstaller les applications sur les appareils Android. Cette fonction vous permettra de réduire facilement la taille des applications inutilisées sans perdre aucune des données sauvegardées.
Grâce à l’archivage automatique, les applications peu utilisées peuvent être partiellement supprimées de votre appareil, ce qui vous permet d’économiser de l’espace de stockage tout en préservant l’icône de l’application et vos données personnelles. Lorsque vous souhaitez utiliser à nouveau l’application, il vous suffit de la télécharger à nouveau et de reprendre là où vous vous étiez arrêté, pour autant que l’application soit toujours disponible sur Google Play.
En optant pour l’archivage automatique, les utilisateurs peuvent libérer automatiquement jusqu’à près de 60 % de l’espace de stockage d’une application sans supprimer la présence de l’application ou les données de l’utilisateur sur l’appareil.
Cela permet de réduire la nécessité de désinstaller des applications et de libérer de l’espace pour l’installation de nouvelles applications en toute transparence.
Éligibilité à l’archivage automatique
L’archivage automatique n’est actuellement disponible que pour les développeurs qui utilisent l’App Bundle pour publier leurs applications. Si votre application prend en charge l’archivage, elle sera moins susceptible d’apparaître parmi les suggestions de désinstallation proposées aux utilisateurs.
Cela signifie que les utilisateurs peuvent conserver leurs applications sans encombrer leur appareil, et que les développeurs peuvent bénéficier d’une réduction des désinstallations et d’une meilleure rétention des applications.
Voici comment fonctionne l’archivage automatique :
- Vous essayez de télécharger une nouvelle application sur le Play Store, mais votre smartphone vous indique qu’il n’a plus d’espace disponible
- Un message s’affiche et vous demande si vous souhaitez utiliser l’archivage automatique
- Si vous répondez oui, certaines des applications que vous n’avez pas ouvertes depuis longtemps seront réduites. Cela fera de la place pour la nouvelle application que vous souhaitez
- Vous pourrez toujours voir et ouvrir les applications plus petites, mais elles prendront moins de place sur votre téléphone. Vous pouvez également les agrandir à nouveau si vous souhaitez les utiliser plus souvent.
L’archivage automatique est un bon moyen d’éviter que votre téléphone ne soit trop encombré et de conserver les applications que vous aimez. Elle aide également les fabricants d’applications, car leurs applications risquent moins d’être supprimées par les utilisateurs.
À propos de la fonction d’archivage automatique, Chang Liu et Lidia Gaymond, chefs de produit chez Google Play, ont déclaré :
Parfois, les utilisateurs n’ont pas besoin de supprimer une application entière pour libérer de l’espace sur leur téléphone. Ils peuvent simplement la réduire. C’est ce que fait l’archivage automatique. Il permet aux utilisateurs de conserver leurs applications et leurs données, tout en utilisant moins d’espace de stockage. Il permet également aux développeurs de conserver leurs applications sur les téléphones des utilisateurs.