Elon Musk se lance dans son propre projet d’intelligence artificielle (IA) au sein de Twitter, a rapporté Business Insider mardi. Avec toute l’attention portée aux outils d’IA générative tels que ChatGPT d’OpenAI et les chatbots Bard de Google, il n’est pas étonnant que Musk — un homme qui semble aimer la technologie et l’attention dans la même mesure — veuille prendre part à l’action.
La décision de Musk de se lancer dans l’IA intervient un peu plus d’une semaine après qu’il a signé une lettre avec un millier d’experts de l’IA appelant à une pause dans le développement de l’IA jusqu’à ce que les potentiels risques de la technologie aient été correctement évalués. Mais, son apparente volonté de mettre en place son propre projet d’IA a amené certains à se demander si la signature de la lettre n’était pas aussi un moyen pour lui de ralentir le développement afin de pouvoir plus facilement rattraper son retard.
Pour mener à bien ce projet, Musk, qui a racheté Twitter en octobre dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 44 milliards de dollars, a déjà acheté environ 10 000 unités de traitement graphique (GPU) pour un coût estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, ont déclaré à Insider deux personnes au fait de la question.
Le projet n’en serait qu’à ses débuts, mais une personne affirmant être au courant du plan de Musk a déclaré que l’achat d’une telle puissance de calcul sous la forme de nombreux GPU était une indication de sa détermination à le mener à bien.
L’intérêt de Musk pour l’IA est confirmé par deux embauches récentes : Igor Babuschkin et Manuel Kroiss de DeepMind, la filiale de recherche en IA d’Alphabet. Bien sûr, ce n’est pas comme si Musk était un novice en matière d’IA. Après tout, il a cofondé OpenAI — la société à l’origine de ChatGPT — en 2015, avant de se retirer de l’entreprise quelques années plus tard.
Un projet encore flou
Les ambitions actuelles de Musk en matière d’IA ne sont pas encore claires. Il pourrait vouloir utiliser la technologie pour quelque chose d’aussi simple que l’amélioration de la fonction de recherche de Twitter, mais connaissant sa nature ambitieuse et compétitive, le milliardaire entrepreneur pourrait également viser quelque chose dans la lignée de ChatGPT, le chatbot génératif d’OpenAI tant vanté, capable de converser à la manière d’un être humain et même de créer du code informatique.
La technologie semble si prometteuse que de nombreux observateurs pensent que des versions plus avancées aideront, voire remplaceront, des centaines de millions d’emplois de cols blancs dans les années à venir.
Musk ayant déjà licencié plus de la moitié des employés de Twitter dans le cadre de mesures de réduction des coûts, il espère peut-être que l’IA se chargera des fonctions restantes.