Vivo est impliqué dans un conflit de brevets avec Nokia et dans un communiqué de presse daté de mardi par Android Central, le fabricant chinois de smartphones a déclaré : « Vivo respecte pleinement la propriété intellectuelle et s’engage à innover continuellement grâce à une recherche et à un développement approfondis. Ces dernières années, Vivo a conclu des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan. Nous avons négocié avec Nokia le renouvellement des licences mutuelles, mais nous n’avons pas encore pu parvenir à un accord ».
Vivo poursuit en disant : « Nous croyons fermement que Nokia a manqué à son obligation d’offrir une licence à des conditions “FRAND” (justes, raisonnables et non discriminatoires) ».
Un brevet essentiel standard (SEP) est un brevet que les entreprises doivent concéder sous licence afin de satisfaire à une norme technique. C’est pourquoi un tel brevet fait l’objet d’une licence à des conditions FRAND. Apparemment, Nokia dispose d’un tel brevet que Vivo doit concéder sous licence, mais cette dernière est invitée à payer ce qu’elle considère comme une somme exorbitante pour obtenir une licence.
Une décision du tribunal de district de Mannheim a été prise à l’encontre de Vivo, ce qui a conduit la société à déclarer qu’elle était prête à suspendre toutes ses activités, y compris la vente et la commercialisation de ses appareils, en Allemagne. Toutefois, la société va d’abord faire appel de la décision du tribunal et demander à Nokia de s’asseoir avec elle pour tenter de l’amener à concéder une licence sur son brevet à des conditions FRAND.
Sans licence d’utilisation de la technologie brevetée par Nokia, Vivo n’a d’autre choix que de cesser de vendre ses produits en Allemagne. Néanmoins, Vivo indique à ses clients allemands qu’elle reste engagée en Allemagne à long terme. L’entreprise a déclaré qu’elle « continuera à être présente en Allemagne à l’avenir, et nos clients peuvent continuer à compter sur notre service ».
Uniquement en Allemagne pour le moment
Vivo est l’une des nombreuses marques de smartphones détenues par la société chinoise BBK Electronics, notamment OPPO, OnePlus, Realme et iQOO. En août dernier, OnePlus et OPPO ont dû cesser de vendre des smartphones en Allemagne après que Nokia les a poursuivis en justice au sujet de l’utilisation de la technologie 5G.
Le 20 avril, Vivo devrait présenter le Vivo X Fold 2, un successeur à son premier smartphone pliable, et le X Flip à clapet. Alors que les deux modèles pliables verront le jour en Chine, il est possible que les problèmes juridiques empêchent les deux modèles d’être proposés en Allemagne.