Google Chat se dote d’un nouveau look qui s’harmonise avec les interfaces remaniées de Google Drive, Docs, Sheets, Slides et Gmail. À l’instar des changements apportés aux autres applications de l’espace de travail, cette nouvelle version est également basée sur le système Material Design 3 de Google.
Comme vous pouvez le voir dans le GIF ci-dessous, vous remarquerez quelques petites modifications de l’ensemble de l’interface, notamment des boutons arrondis (et une barre de recherche arrondie), ainsi que des accents bleus dans l’ensemble.
Des modifications mineures ont également été apportées à l’affichage principal des messages, à la configuration de la composition, au bouton de nouveau sujet et au panneau de discussion dans les messages directs et les espaces.
Parallèlement, la société a rappelé hier aux utilisateurs que Google Currents (Google+ pour les entreprises) sera fermé le 5 juillet. Les Espaces, qui peuvent accueillir jusqu’à 8 000 personnes, dans Google Chat sont destinés à le remplacer, Google continuant à déployer des fonctionnalités « communautaires ». Google poursuit le déploiement de ses fonctionnalités « communautaires », notamment la possibilité de faire d’un espace un canal d’annonces.
En début de semaine, Google a également annoncé une nouvelle fonctionnalité de chat qui permet aux gestionnaires d’espace de créer des canaux réservés aux annonces, un peu à la manière de ce que l’on peut faire dans Slack. Cela semble être un moyen pratique de garder tous les membres d’une équipe sur la même longueur d’onde, car le fait d’avoir un espace dédié aux annonces signifie que vous n’aurez pas à fouiller dans un tas de conversations juste pour trouver une mise à jour importante.
Cela dit, la mise à jour du design n’apporte pas de changements imprévisibles, mais si vous remarquez que Google Chat est légèrement différent lorsque le nouveau design sera déployé dans les prochaines semaines, vous saurez au moins pourquoi.