Toutes les images ne sont pas des perles et même celles que nous aimons peuvent, après un examen approfondi, être défigurées par des taches ou, pire encore, par un grain disgracieux. Il n’est pas facile de les supprimer, mais Adobe propose désormais une solution de débruitage basée sur l’IA pour résoudre ce problème courant.
Ces derniers temps, Adobe a multiplié les mises à jour sur ses différentes plateformes, des outils de collaboration sur Frame.io à la génération d’images améliorée sur Firefly. Avec cette dernière série de mises à jour, Adobe Lightroom bénéficie d’une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont cette nouvelle et puissante fonctionnalité basée sur l’IA.
Selon Adobe, l’outil Denoise alimenté par l’IA peut éliminer le bruit granuleux dans les photographies prises par des appareils photo avec des réglages ISO élevés, qui sont souvent utilisés pour capturer des images dans des conditions de faible luminosité.
Le nettoyage peut être effectué automatiquement ou vous pouvez ajuster manuellement la suppression par un curseur dans l’application. Notez que Denoise ne fonctionne qu’avec deux types de fichiers. Selon une page Web du centre d’aide d’Adobe, l’outil s’applique actuellement aux « fichiers bruts [mosaïques] provenant d’appareils photo dotés de capteurs Bayer (Canon, Nikon, Sony et autres) et de capteurs Fujifilm X-Trans ». En outre, Denoise « n’est pas pris en charge lorsqu’il est appliqué [à des photos] avec la fonction Super Resolution » activée.
L’autre ajout majeur consiste en deux nouvelles catégories dans l’outil de masquage qui permettent aux utilisateurs de modifier à la fois les cheveux et les vêtements.
Autres améliorations
Outre les fonctionnalités basées sur l’IA, Adobe améliore les capacités d’édition vidéo de Lightroom. Il y aura désormais une icône Découpage dans le coin inférieur droit de la timeline d’une vidéo pour effectuer des modifications rapides. De nouvelles options Extraire ou Exporter seront ajoutées à la boîte à outils Lighthouse si vous devez apporter de petites modifications à une vidéo. En outre, la société propose désormais un mode B&W (noir et blanc) si vous souhaitez ajouter un aspect cinématographique, de type film noir.
La dernière série de changements majeurs concerne le nouvel ensemble de préréglages Adaptive : Portrait. Pour n’en citer que quelques-uns, vous disposez de Portrait poli pour « affiner les traits du visage afin d’obtenir l’apparence souhaitée » et de Barbe pour supprimer les poils gris d’une barbe.
Pour le reste de la mise à jour, Adobe se concentre sur l’allongement de la liste des appareils pris en charge par Lightroom, qui inclut désormais le smartphone Google Pixel 6a et l’appareil photo Sony ZV-E1. Il y a aussi quelques ajustements comme l’amélioration des performances de certains outils pour Lightroom sur le bureau. L’application Android bénéficie d’améliorations de performances similaires, ainsi que de la prise en charge des langues philippine et malaise.
Tout ce que vous voyez ici sera disponible sur la version de bureau de Lightroom. Les applications iOS et Android ne bénéficieront pas de la fonction Denoise. En revanche, la première disposera des outils d’édition vidéo mentionnés plus haut. La mise à jour devrait être lancée dans le courant du mois, sans date précise.