L’une des principales raisons de la domination d’Apple sur le monde de la technologie mobile est l’écosystème de l’entreprise. Si ce dernier est sans doute l’un des plus grands avantages de posséder un produit Apple, il y a toutefois un petit bémol. L’écosystème Apple a pour effet de lier les utilisateurs aux produits et services de la société de Cupertino.
Un aspect particulièrement désagréable de l’écosystème Apple est le port Lightning. Bien que le connecteur ait disparu de l’iPad et du MacBook, il est toujours présent sur l’iPhone et les AirPods, et constitue une source majeure de revenus pour Apple. C’est la raison pour laquelle Apple souhaiterait le maintenir en vie pour une autre génération d’iPhone, selon une nouvelle information.
L’information a été initialement partagée sur Twitter par Unknownz21, puis reprise par MacRumors. Le tweet affirme que des versions de l’iPhone 15 dotées d’un port Lightning ont été « testées dès janvier 2022 », mais que « depuis mars 2022, elles sont dotées d’un port USB-C ».
Some details about USB-C on the iPhone 15:
It was in testing as far back as January 2022, and pretty much all designs since March 2022 have had the USB-C port instead of lightning.
There was a version with a lightning port very early on, but it was quickly scrapped.
— Unknownz21 🌈 (@URedditor) April 18, 2023
La transition de l’iPhone vers l’USB-C n’en est que plus crédible — il est normal qu’Apple tente de se défendre contre les législateurs qui luttent contre son modèle économique. Il est tout de même rassurant que Cupertino ait accepté le sort ultime du port Lightning.
Quelques accessoires encore en Lightning
Après tout, le connecteur propriétaire d’Apple est inférieur à l’USB-C dans pratiquement tous les domaines. Si l’iPhone adopte un port USB-C, les seuls produits Apple qui resteront équipés d’un connecteur Lightning seront les périphériques (Magic Trackpad, souris, clavier, etc.) et les AirPods. Il convient de noter que des rumeurs font état d’une prochaine variante USB-C des AirPods Pro 2.
Néanmoins, nous devons garder à l’esprit qu’Apple fera probablement tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir son écosystème en vie. C’est peut-être la raison pour laquelle l’entreprise pourrait essayer de mettre en œuvre une restriction intégrée qui oblige les utilisateurs à acheter des câbles propriétaires. N’est-ce pas la chose la plus Apple qui soit ?