En ce milieu de semaine, Twitter a annoncé qu’elle allait de l’avant avec son projet de supprimer les milliers de badges de vérification attribuées auparavant aux célébrités, aux politiciens, aux journalistes et à d’autres personnes, soit environ 20 jours plus tard que ce qui avait été promis initialement.
Tomorrow, 4/20, we are removing legacy verified checkmarks. To remain verified on Twitter, individuals can sign up for Twitter Blue here: https://t.co/gzpCcwOXAX
Organizations can sign up for Verified Organizations here: https://t.co/YtPVNYypHU
—Twitter Verified (@verified) April 19, 2023
Elon Musk, qui a racheté la société en octobre, a d’abord déclaré que cette mesure interviendrait le jour du poisson d’avril, bien qu’en fin de compte, le seul compte de haut niveau à avoir perdu la coche signifiant son authenticité ait été le New York Times.
Dans un tweet la semaine dernière, Musk a actualisé le calendrier pour le jeudi, qui est le 4/20, un thème récurrent du milliardaire en raison de son lien avec la culture du cannabis.
Pendant plus de dix ans, Twitter a vérifié les comptes à l’aide d’une petite coche bleue, confirmant visuellement que l’entreprise avait vérifié que le titulaire du compte était bien celui qu’il prétendait être. Mais l’une des premières initiatives de Musk lorsqu’il a repris le site à l’automne dernier a été de déclarer que ce système serait supprimé et qu’il instaurerait à la place un service à 7,99 euros par mois qui inclurait, entre autres, une coche bleue.
Cette décision a suscité la controverse : certains ont salué la décision de Musk comme un encouragement à l’égalité sur le site, tandis que d’autres se sont inquiétés du fait que ce changement pourrait favoriser la prolifération des comptes d’usurpation d’identité et la diffusion d’informations erronées. L’année dernière, Twitter a été contraint d’annuler le premier lancement de son service d’abonnement Twitter Blue lorsque des comptes d’usurpation d’identité se sont répandus sur le site.
Twitter a déclaré qu’il commencerait à « réduire » l’ancien système et à supprimer les coches le 1er avril, mais de nombreux comptes ont conservé leur vérification au-delà de cette date. Musk a fait pression pour que le New York Times perde son badge après que la publication a déclaré qu’elle ne paierait pas pour le service d’abonnement.
Vous devrez payer
Depuis qu’il a pris les rênes de Twitter en octobre dernier, dans le cadre d’une transaction de 44 milliards de dollars, Musk a opéré des changements majeurs, notamment en supprimant la majorité du personnel, en licenciant plusieurs cadres et en rétablissant certains comptes précédemment interdits. Ces changements spectaculaires ont amené de nombreux comptes, y compris des célébrités et des agences gouvernementales, à remettre en question l’utilité de Twitter.
En supposant que le changement se fasse, si vous voulez une coche bleue vérifiée, vous allez devoir payer pour Twitter Blue, qui est maintenant disponible dans le monde entier et qui a récemment mis en place moins de publicités pour les abonnés. Mais étant donné que payer pour Blue est devenu une sorte de mème — au point que Twitter a exploré une fonction pour cacher votre marque — je suis sceptique quant au fait que suffisamment de personnes s’abonneront pour Musk pour que son acquisition de 44 milliards de dollars en vaille la peine.