fermer
OS

Le sideloading d’applications sous iOS 17 disponible uniquement en Europe ?

iOS 17s Sideloading App Feature jpg
Le sideloading d'applications sous iOS 17 disponible uniquement en Europe ?

La rumeur selon laquelle iOS 17 permettrait le sideloading d’applications se poursuit, mais la dernière série de rumeurs non confirmées contient une mise en garde : la fonctionnalité de sideloading d’iOS 17 ne sera apparemment disponible qu’en Europe, et ne sera pas proposée aux États-Unis.

Cette information provient de Mark Gurman de Bloomberg, une autorité fiable en matière d’informations Apple. Dans le cadre du podcast MacRumors, Gurman a déclaré qu’il pensait que le sideloading d’applications ne serait disponible qu’en Europe.

Si vous n’avez pas la moindre idée de quoi je parle, le sideloading d’applications consiste à installer des applications en dehors d’un magasin d’applications officiel — comme vous pouvez le faire sur macOS, par exemple. C’est également assez facile à faire sur Android, mais Apple a longtemps invoqué des problèmes de sécurité et de fiabilité pour justifier le fait que les iPhone et les iPad soient limités aux seules applications approuvées.

Cette exclusivité européenne est logique : Apple ne souhaite pas vraiment ajouter le sideloading et ne le fait qu’en raison de la pression réglementaire exercée par l’Union européenne.

Selon Gurman, Apple ne se « tirera pas une balle dans le pied » en l’ajoutant partout, et introduira probablement la fonctionnalité discrètement et sans annonce particulière.

Frais supplémentaires

En outre, les développeurs devront peut-être payer un supplément s’ils veulent que leurs applications soient disponibles en dehors de l’App Store iOS, explique Gurman. Ne soyez pas surpris si la fonctionnalité est mentionnée au bas d’un communiqué de presse plutôt que lors de la keynote de la WWDC 2023.

La Worldwide Developers Conference débute le 5 juin et sera une vitrine pour tous les logiciels qu’Apple lancera cette année, y compris iOS 17. Gurman ajoute également que des mises à jour sont attendues pour les applications Wallet et Find My.

Si vous vous demandez quel est le rapport entre sideloading et les législateurs européens, sachez qu’Apple a subi des pressions de la part des régulateurs européens sur la question de l’App Store, perçu comme un monopole géré par Apple. La loi européenne sur les marchés numériques, qui entrera en vigueur cet été, vise à limiter le contrôle des « gardiens » du numérique. L’UE soutiendrait qu’Apple ne peut pas obliger les applications iOS à passer par son propre App Store, tandis qu’Apple répondrait qu’elle a besoin de ce contrôle pour assurer la sécurité des utilisateurs et maintenir une expérience de qualité.

Tags : AppleiOS 17
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.