Comme on pouvait s’y attendre, Mark Zuckerberg est arrivé sur scène – Live terminé – aujourd’hui lors d’une conférence de presse pour parler de « son » News Feed, autrement dit le Fil d’actualités que l’on connait tous ! Après avoir mentionné que le News Feed était la partie la plus importante du service, Mark souhaite offrir le journal le plus personnalisé ! Ce nouveau design s’inscrit après un constat simple : le nouveau design doit refléter les évolutions. En indiquant ceci, Facebook s’appuie sur le fait qu’il y a eu une explosion du partage de photos depuis 2007, atteignant aujourd’hui près de 50% des publications sur le service.
Voici à quoi ressemblait Facebook en 2007 :
Et voici le temps attendu design sur desktop et mobile :
La nouvelle conception vise à se concentrer sur la conception visuelle. Zuckerberg indique que c’est en se concentrant sur trois choses :
- Des histoires riches qui sont visuellement engageantes
- Possibilité de sélectionner le flux de votre choix
- La cohérence mobile qui partage la même expérience sur différentes plateformes
Chris Struhar, le responsable technique de Facebook, affirme que les gens sont aujourd’hui intéressés pour connaître ce que leurs amis écoutent, ce qu’ils font, et plus encore… Avec le nouveau design du News Feed, Struhar mentionne que les utilisateurs vont pouvoir profiter d’un bouton switch en haut de la page.
Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir afficher le flux de « tous leurs amis » pour savoir ce qui s’y passe. Il y a aussi un flux dédié à la « Musique » permettant de montrer les concerts qui se déroulent autour de vous ou encore les albums publiés récemment. Un flux « Photos » est également présent, qui sera selon le géant de la recherche quelque chose de vivant et immersif.
À noter que nous allons enfin découvrir le même visage de Facebook sur toutes les plateformes : mobile, tablette ou le web !
Cette nouvelle conception immersive aura une incidence sur tout, y compris les publicités sur le réseau social mentionne Struhar.
À noter que si vous voulez visualiser les coulisses du nouveau design, alors cette vidéo est pour vous :
Facebook affirme que ce nouveau design sera déployé à partir d’aujourd’hui ! Un lien a même été lâché mais actuellement ce dernier ne fonctionne pas chez moi : https://www.facebook.com/newsfeed.