Il m’arrive souvent de commencer mes commentaires sur le matériel photo en disant que c’est le moment idéal pour être photographe. En fait, je devrais plutôt dire que c’est une excellente période pour être un acheteur de produits photographiques. Il y a tout simplement plus de choix aujourd’hui qu’il y a 10 ans pour les photographes soucieux de leur budget qui souhaitent obtenir des outils de haute qualité pour les aider dans leur travail. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de choisir un trépied.
Le trépied K&F Concept K254A1 est un nouveau venu dans le monde des trépieds de qualité professionnelle, mais pas nécessairement de qualité budgétaire, qui s’adressent aux amateurs avertis. J’ai passé les dernières semaines à travailler avec le K254A1. Je vais vous montrer ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé sur ce trépied unique proposé par K&F.
Dans la boîte, on retrouve :
- K&F Concept 158CM Trépied K254A1
- Sac de trépied
- Allen Key
- Manuel d’utilisation
- Sangle de sac
K&F Concept K254A1: design
J’ai tout de suite apprécié le fait que le trépied soit livré avec son propre sac de transport rembourré, avec une bandoulière incluse. Le trépied lui-même a fière allure avec ses couleurs orange/noir et son discret logo, ce que j’apprécie. Pour un trépied d’une hauteur de 158 cm, il est assez compact lorsqu’il est plié (53 cm).
Il est solide en main sans être trop lourd. Toutes les peintures et les finitions du trépied semblent très bien faites. Les spécifications officielles de K&F sont les suivantes :
- Matériaux : Aluminium
- Type de rotule : Rotule Ball
- Sections de jambe : 4 sections
- Sections de colonne central : 2 sections
- Diamètre de tube au max : 25 mm
- Poids avec rotule inclus : 1,59 kg
- Hauteur minimale : 53 cm
- Hauteur maximale : 158 cm
- Hauteur maximale (avec colonne centrale abaissée) : 114 cm
- Hauteur replié : 41 cm
Un accessoire de conversion pour colonne centrale courte avec boulon est également inclus, ainsi qu’un sac de rangement pratique pour la rotule. Le K254A1 est lourd et semble assez robuste grâce à sa construction en aluminium. Les boutons de réglage sont solides et verrouillent la rotule en place de manière sûre.
Les verrous des pieds sont de type rotatif et comportent des joints en caoutchouc pour empêcher le sable ou la saleté de pénétrer dans les mécanismes de verrouillage. Les verrous fixent solidement les quatre sections des pieds. Il existe trois options d’angle pour les pieds : 25, 50 et 80 degrés. Ces verrous se verrouillent également de manière nette et permettent une grande polyvalence pour les travaux à faible angle.
L’ensemble de la colonne centrale peut également être fixé au monopode convertible, ce qui donne une hauteur totale de 158 cm si vous choisissez de le transporter dans cette configuration.
L’assemblage de la colonne centrale est quelque peu déroutant. Ce n’est pas que le concept de la colonne centrale en deux parties ne soit pas une bonne idée, en fait, il ajoute une quantité extrême d’articulation, en particulier pour la photographie de produits du haut vers le bas. L’ensemble de la rotule et de la colonne centrale permet à l’utilisateur de couvrir pratiquement tous les angles imaginables.
Cependant, d’un point de vue pratique, les points de tension supplémentaires dans l’assemblage ne semblent pas être une caractéristique intéressante si l’on prend en compte le poids supplémentaire et les éventuels problèmes de stabilité. Cela dit, la rotule elle-même fonctionne sans problème et offre une grande fluidité de mouvement pour les panoramiques.
Les pieds du trépied offrent un excellent compromis entre la stabilité et l’adaptation à des surfaces variables.
La plaque de base fournie avec le trépied mérite également d’être mentionnée. Elle est dotée d’un rembourrage en caoutchouc sur la surface de fixation ainsi que d’une tête de vis à anneau en « D » qui facilite beaucoup la fixation et le retrait de la plaque, en particulier lorsque l’on n’a pas de pièce de monnaie ou de tournevis à portée de main.
K&F Concept K254A1: performance dans le monde réel
Ce trépied a fonctionné comme un trépied devrait le faire pendant toutes les utilisations que j’en ai faites. Les pieds se sont solidement verrouillés et sont restés ainsi pendant la prise de vue.
Il n’y a pas eu de dérive de la rotule pendant les expositions longues et tous les mouvements se sont déroulés en douceur. Je voudrais revenir sur l’assemblage de la colonne centrale et sur l’utilité pratique qu’elle apporte. La hauteur totale que la longueur supplémentaire de la colonne ajoute n’est pas quelque chose dont la plupart des photographes de taille moyenne auront probablement besoin. Même avec les articulations supplémentaires qu’elle permet, elle n’est pas suffisante pour justifier l’encombrement supplémentaire qu’elle ajoute à l’ensemble.
Depuis que j’utilise ce trépied, il a bien résisté aux prises de vue en intérieur et en extérieur, et seule une petite usure superficielle a été constatée au niveau des verrous de réglage de l’angle de prise de vue.
Je pense que le K254A1 ne devrait pas avoir de problème en termes de durabilité lors d’une utilisation intensive en extérieur ou en studio.
K&F Concept K254A1: verdict
Dans la pratique, le trépied K254A1 de K&F Concept est une solide option pour ceux qui ont besoin d’une plateforme bien conçue pour un large éventail de situations de prise de vue. Il offre une belle apparence, une articulation incroyable et une grande polyvalence, le tout dans un emballage agréable à regarder et qui ne fera pas sauter la banque.
La colonne centrale trop encombrante n’est pas quelque chose qui, à mon avis, vaut vraiment la peine d’être ajouté au poids et à l’encombrement, mais c’est quelque chose que l’utilisateur devra décider. Vérifiez-le par vous-même et voyez s’il répond à vos besoins particuliers.
Il est en vente à moins de 100 euros sur Amazon ou sur le site de K&F Concept. Voici même deux codes de réduction de 5 % :
- Sur la boutique K&F Concept :
FRKF05 - Sur Amazon : FRTR
IPODE05
Résumé
8.8 Très bon Le trépied K&F Concept K254A1 est un nouveau venu dans le monde des trépieds de qualité professionnelle, mais pas nécessairement de qualité budgétaire, qui s’adressent aux amateurs avertis.