fermer
Jeux

Le PC de jeu portable ROG Ally de ASUS sera lancé le 11 mai

asus rog ally 1.jpg jpg
Le PC de jeu portable ROG Ally de ASUS sera lancé le 11 mai

Le ASUS ROG Ally est un PC de jeu portable qui fait beaucoup parler de lui depuis son annonce au début du mois. Alimenté par les nouveaux processeurs AMD de la série Z1, il est censé offrir jusqu’à deux fois plus de performances que le Steam Deck de Valve, tout en prenant en charge la plupart des jeux Windows (puisqu’il sera livré avec Windows plutôt qu’avec un système d’exploitation basé sur Linux comme SteamOS).

Mais, il reste à voir si le ROG Ally offrira le même rapport qualité-prix que le Steam Deck, car ASUS n’a pas encore révélé le prix qu’il coûtera. Cependant, nous n’aurons pas à attendre longtemps pour obtenir des réponses : AMD indique que ASUS lancera officiellement le ROG Ally le 11 mai, date à laquelle nous en saurons plus sur le prix, les options de configuration et la disponibilité.

Mais nous n’avons pas besoin d’attendre pour savoir ce qu’il y a sous le capot, car ASUS a déjà révélé la plupart des spécifications clés de l’ordinateur de poche.

Des spécifications clés

ASUS ROG Ally fiche technique jpg

Le petit ordinateur dispose d’un écran tactile IPS LCD de 7 pouces d’une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, avec un taux de rafraîchissement de l’écran de 120 Hz et une luminosité de 500 nits. Les personnes qui l’ont vu indiquent qu’il s’agit de l’un des écrans les plus beaux, les plus lumineux et les plus fluides disponibles sur un PC de jeu portable à ce jour.

ASUS indique que le système prend en charge jusqu’à 16 Go de mémoire vive LPDDR5 à double canal et jusqu’à 512 Go de stockage SSD PCIe Gen 4, bien que l’on ne sache pas exactement quelle quantité de chaque sera disponible sur les modèles d’entrée de gamme.

La société proposera également deux options de processeur différentes : le modèle de base sera équipé d’une puce AMD Ryzen Z1 avec 6 cœurs de CPU Zen 3 et 4 unités de calcul GPU RDNA 3, tandis que les modèles plus chers seront équipés d’une puce Z1 Extreme avec 8 cœurs de CPU et 12 unités de GPU pour des performances graphiques nettement supérieures.

Là encore, on ne sait pas exactement combien coûtera chaque modèle : ASUS a déclaré que le prix de départ du ROG Ally serait compétitif par rapport à la Steam Deck haut de gamme (vendue 679 euros), mais maintenant que nous savons qu’il y aura plusieurs options de configuration, cela suggère que le ROG Ally pourrait commencer aux alentours de 650 à 700 euros et aller beaucoup plus haut si vous voulez un modèle avec les meilleures performances possibles.

Cela signifie que même s’il est difficile de résister à la comparaison avec la Steam Deck, il serait plus judicieux de la comparer avec les ordinateurs de poche d’autres sociétés comme AYA, GPD et One Netbook. Ces machines atteignent régulièrement des prix supérieurs à 1 000 euros tout en offrant des spécifications supérieures à celles de la Steam Deck… mais un service client et une assistance moindres.

C’est dans ce domaine que ASUS a vraiment une chance de se démarquer. Valve peut se permettre de vendre le Steam Deck à un prix égal ou inférieur au coût de fabrication, car la société gagne de l’argent lorsque les gens achètent des jeux sur le Steam Store. ASUS n’a pas de boutiques de jeux et doit rentabiliser son matériel. Mais, l’entreprise a une bien plus longue histoire de fabrication et de support matériel de jeu pour des clients du monde entier que les petites entreprises, pour la plupart Chinoises, qui opèrent actuellement dans ce domaine.

ally jpg

Des astuces pour se démarquer

Bien entendu, ASUS doit également fabriquer du matériel dont le prix est raisonnablement compétitif… et qui offre des performances et des fonctionnalités qui rendent l’appareil agréable à utiliser. C’est là qu’entrent en jeu les autres éléments que nous avons appris sur le ROG Ally.

Par exemple, il est équipé de haut-parleurs stéréo frontaux dont le son est plutôt bon pour un appareil aussi petit, de deux ventilateurs qui sont si silencieux qu’on les remarque à peine, et de manettes de jeu assez confortables à utiliser, même si elles ne sont pas nécessairement dotées de la technologie la plus récente et la plus performante (les gâchettes analogiques sont dotées d’un capteur hall, mais les manettes utilisent des potentiomètres qui sont connus pour être plus susceptibles de drifter au fil du temps).

L’une des autres choses qui distinguent le ROG Ally est son port d’accueil XG Mobile. Une partie de ce port est un connecteur USB-C que vous pouvez utiliser pour la charge, les données ou la sortie vidéo. Mais vous pouvez également utiliser le port XG Mobile pour connecter un dock graphique ROG XG Mobile afin d’utiliser l’ordinateur de poche avec jusqu’à une carte graphique discrète NVIDIA RTX 4090.

asus rog ally 1.jpg jpg

En d’autres termes, utilisez ce petit ordinateur en mode portable et vous pourrez jouer à de nombreux jeux à peu près n’importe où. Branchez la station d’accueil graphique et il se transforme en un ordinateur de bureau qui devrait être capable de gérer la plupart des jeux et autres tâches que vous pouvez lui confier.

La station d’accueil offre également davantage de ports, notamment des connecteurs HDMI, DisplayPort, Ethernet et USB.

Tags : ASUSgamingROG Ally
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.