Selon un rapport du EE Times, le fabricant de puces d’Apple, TSMC, « s’efforce de répondre à la demande » pour les puces qui équiperont les futurs Mac. Si ces difficultés persistent, elles pourraient avoir des conséquences inquiétantes pour Apple, à quelques mois du lancement de la puce M3 à 3 nanomètres.
TSMC fabrique actuellement les puces 3 nm d’Apple (que TSMC appelle N3), et le rapport du EE Times indique que les « problèmes d’outils et de rendement de TSMC ont entravé la montée en puissance de la production en volume ». À l’exception de Samsung, TSMC est la seule entreprise capable de fabriquer ces puces, de sorte que tout retard est susceptible d’inquiéter sérieusement les dirigeants d’Apple.
Tout retard pourrait donc inquiéter sérieusement les dirigeants d’Apple et avoir des répercussions sur les fans de Mac. Si TSMC ne peut pas produire le nombre de puces dont Apple a besoin pour ses futurs Mac, Apple pourrait devoir retarder le déploiement de la prochaine gamme d’iMac et de MacBook, qui devraient tous être lancés avec la puce M3 basée sur l’architecture 3 nm à la fin de 2023 ou au début de 2024.
Outre la puce M3, la puce de l’iPhone 15 d’Apple (l’A17 Bionic) devrait être fabriquée à l’aide d’un processus à 3 nm. Le lancement des prochains iPhone est prévu pour septembre 2023. Apple espère donc que TSMC parviendra à redresser la barre à temps pour le dévoilement de son produit le plus important.
Le rapport du EE Times fait suite à une déclaration du PDG de TSMC, C.C. Wei, qui a expliqué la semaine dernière que bien que l’entreprise ait été la première du secteur à atteindre une « production à haut volume avec un bon rendement » pour les puces 3 nm, les demandes de ses clients « dépassent notre capacité d’approvisionnement ».
Une baisse temporaire ?
Cependant, tous les analystes avec lesquels EE Times s’est entretenu ne sont pas aussi moroses. Selon Brett Simpson, analyste chez Arete Research, « à l’heure actuelle, nous pensons que les rendements en N3 chez TSMC pour les processeurs A17 et M3 se situent autour de 55 % ». Bien que cela ne semble pas très encourageant, Simpson explique qu’il s’agit d’un « niveau sain à ce stade du développement du N3 ». Simpson s’attend également à ce que TSMC augmente le rendement de ses puces « d’environ 5+ points chaque trimestre ».
Il semble que TSMC pense que ses difficultés actuelles avec le procédé 3 nm ne seront qu’un accident de parcours, puisqu’elle prévoit déjà de passer à un procédé 2 nm en 2025. Wei a déclaré que TSMC « observe un niveau élevé d’intérêt et d’engagement de la part des clients » pour son processus 2 nm, et Apple sera sans aucun doute au premier rang de la file d’attente.
En effet, Apple est connu pour être l’un des principaux clients de TSMC, et le géant de Cupertino aurait acheté la totalité de l’approvisionnement de TSMC en puces de 3 nm. Il est donc d’autant plus important pour les fans d’Apple que les difficultés actuelles du fabricant ne finissent pas par retarder le prochain lot de Mac d’Apple. Nous croisons les doigts.