Microsoft développe un concurrent à la puce M-Series d’Apple dans le but de remettre en question la conception de pointe d’Apple.
Les puces M-Series d’Apple ont révolutionné le marché des ordinateurs portables. Basées sur la technologie Arm, ces puces offraient une combinaison de puissance et d’efficacité que l’on ne trouvait pas sur le marché x86. D’autres entreprises ont tenté de lancer des PC basés sur Arm, mais aucune n’a été en mesure de concurrencer efficacement la puce Apple Silicon.
Microsoft souhaite uniformiser les règles du jeu, et Windows Latest fait état d’offres d’emploi qui suggèrent que Microsoft travaille sur sa propre puce en collaboration avec divers partenaires et sa propre « équipe Microsoft Silicon ». L’une des offres d’emploi de la « Microsoft Silicon Team » recherchait apparemment un « Principal SoC Silicon Architect ». Une autre offre d’emploi concerne un « Senior Silicon Power Integrity CAD Manager » (responsable principal de la CAO pour l’intégrité de l’alimentation en silicium).
Selon le média, la société « recherche un architecte de silicium pour un System on Chip (SoC) » ayant de l’expérience dans le développement d’une « architecture SoC à haute performance ». La description du poste indique que la personne travaillera avec les clients et les partenaires de Microsoft.
« Le candidat sera responsable de la construction de SoC complexes, à la pointe de la technologie, utilisant des nœuds technologiques de silicium de premier plan et collaborera étroitement avec les clients et les partenaires internes », peut-on lire dans l’offre d’emploi.
Parfait pour Windows 12
Le média poursuit en soulignant que Windows 12 devrait être optimisé pour l’architecture Arm, ce qui pourrait l’aider à devenir une puissance en matière d’intelligence artificielle.
Les postes auraient été affichés jusqu’à la fin du mois d’avril, la plupart étant mentionnés comme faisant partie de la « Microsoft Silicon Team », un groupe d’ingénieurs qui développe en interne des composants en silicium. Bien que cela ait déjà impliqué des conceptions pour Azure, Xbox, Surface et HoloLens, il est probable que l’équipe travaille également sur des processeurs basés sur l’architecture Arm, en particulier si Microsoft s’engage sur la voie des puces conçues par l’entreprise elle-même.
On pense que Windows 12 fait partie du projet Windows Core de Microsoft, qui créera une version modulaire de Windows pour fonctionner sur plusieurs facteurs de forme. L’embauche d’ingénieurs spécialisés dans les puces Arm témoigne d’une volonté de faire fonctionner Windows 12 aussi bien que possible sur les puces Arm, ce qui renforce la perspective de voir Microsoft utiliser son propre silicium.