Il existe un nombre croissant de smartphones dotés d’écrans pliables qui permettent de passer rapidement du mode téléphone au mode tablette. Mais, Samsung envisage peut-être un autre type de téléphone qui prendrait en charge jusqu’à quatre modes différents.
Une récente demande de brevet montre un smartphone doté d’un écran enroulable qui peut être déployé sur les côtés gauche et droit de l’appareil pour vous offrir plus d’espace lorsque vous en avez besoin. Et c’est vous qui décidez de l’espace dont vous avez besoin.
No more awkwardly holding your big phone while eating🍕🤳@Samsung’s new patent reveals 4 fold-modes for their phones.
Now you can hold your tiny phone with one hand while walking, or stretch it out to watch movies 🎬
Read more: https://t.co/4PhVnJ5hOJ #technology #samsung pic.twitter.com/I9KeDh1Q33—Cool Patents (@cool_patents) May 1, 2023
Selon un diagramme inclus dans le brevet, le système pourrait prendre en charge au moins quatre modes différents :
- Appareil : un design fin qui vous permet de tenir facilement l’appareil dans une main, de sorte que vos doigts s’enroulent autour de l’appareil, tout en offrant une bande d’espace visible qui peut être utilisée pour afficher des notifications ou d’autres informations importantes
- Mode téléphone : En déroulant un peu les écrans, vous obtenez un affichage plus traditionnel de la taille d’un téléphone et un appareil qui peut être tenu d’une seule main
- Mode phablette : Déroulez un peu plus l’un des côtés de l’écran et vous obtenez un espace d’affichage supplémentaire qui peut être utilisé pour la saisie de texte ou pour afficher plus d’informations. Cependant, vous devrez peut-être tenir le téléphone à deux mains
- Mode tablette : Conçu pour une utilisation à deux mains, ce mode permet d’étendre l’écran le plus loin possible
Le brevet de l’entreprise ne porte pas sur la technologie qui rend possible l’utilisation d’écrans de smartphones enroulables. Le brevet porte plutôt sur une « méthode de recommandation du facteur de forme d’un smartphone enroulable ». En d’autres termes, il décrit diverses circonstances dans lesquelles un téléphone peut réagir à votre environnement ou aux applications et activités avec lesquelles vous interagissez pour déterminer si et quand passer automatiquement d’un mode de taille d’écran à un autre.
Une demande de brevet
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une demande de brevet et non d’un appareil réel, et qu’il n’est pas certain que Samsung fabrique un jour un smartphone enroulable. Mais, la technologie existe déjà depuis un certain temps.
LG travaillait sur un téléphone enroulable qui était presque prêt à être commercialisé. Mais, le projet a été abandonné lorsque la société s’est retirée du marché des smartphones. Motorola a récemment présenté un appareil conceptuel dont l’écran s’enroule vers le haut pour augmenter l’espace disponible en orientation portrait.
Samsung a également démontré qu’elle pouvait fabriquer des écrans enroulables. Mais jusqu’à présent, l’entreprise n’a pas encore produit d’appareil qui ne soit pas considéré comme un concept.