fermer
Navigateurs Web

Chrome retire l’icône du cadenas pour les sites HTTPS

Capture decran 2023 05 03 06.29.28 jpg
Chrome retire l'icône du cadenas pour les sites HTTPS

La plupart des navigateurs modernes utilisent une icône en forme de cadenas pour vous indiquer si vous visitez un site qui utilise le protocole HTTPS pour des connexions sécurisées ou non. Toutefois, Google précise que, ces dernières années, le protocole HTTPS est devenu la règle plutôt que l’exception… et que même les sites d’hameçonnage utilisent aujourd’hui le protocole HTTPS.

En d’autres termes, l’icône du cadenas n’indique pas qu’un site est sûr. Il indique simplement qu’il utilise le protocole HTTPS. Google a donc annoncé son intention de retirer l’icône du cadenas et de la remplacer par une nouvelle icône qui n’est pas synonyme de sécurité.

L’article de blog de Google explique : « Nous avons redessiné l’icône du cadenas en 2016 après que nos recherches aient montré que de nombreux utilisateurs ne comprenaient pas ce que l’icône véhiculait. Malgré tous nos efforts, nos recherches en 2021 ont montré que seuls 11 % des participants à l’étude comprenaient correctement la signification précise de l’icône du cadenas. Cette incompréhension n’est pas anodine : la quasi-totalité des sites de phishing utilisent HTTPS et affichent donc également l’icône du cadenas ».

tune

Dans le courant de l’année, le navigateur Web Chrome affichera une icône « réglage » au lieu d’un cadenas. Google explique que cela ne signifie pas qu’un site est digne de confiance et que les utilisateurs savent ainsi qu’ils peuvent cliquer sur l’icône pour obtenir davantage d’informations et ajuster les paramètres, puisqu’elle ressemble davantage à une application de paramétrage classique.

new site controls

Ce dernier point n’est pas vraiment nouveau : vous pouvez déjà cliquer sur l’icône du cadenas pour afficher une fenêtre contextuelle contenant davantage d’informations sur un site, ainsi que des options permettant de régler la manière dont votre navigateur gère les cookies tiers et les données du site, entre autres. Mais, Google pense que de nombreux utilisateurs ne le savent pas, car l’icône du cadenas ne ressemble pas du tout à un bouton de menu classique.

Un lancement en septembre 2023

Google indique qu’elle déploiera la nouvelle icône avec Chrome 117, dont le lancement est prévu en septembre 2023. Mais les personnes qui utilisent des versions Beta, Dev ou Canary de Chrome pourront peut-être la voir plus tôt. En fait, une première version de la nouvelle icône est déjà disponible pour les utilisateurs de Chrome Canary, bien qu’il faille l’activer depuis le flag chrome://flags#chrome-refresh-2023.

L’entreprise affirme que la nouvelle icône arrivera sur les versions de bureau du navigateur Chrome ainsi que sur la version Android. Mais comme l’icône de verrouillage n’était jamais cliquable dans la version iOS de Chrome, Google va complètement la supprimer.

Lorsque vous visitez des sites qui n’utilisent pas de connexions HTTPS, Chrome continuera à les marquer comme non sécurisés.

Tags : ChromeGoogleHTTPS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.