Une smartwatch OPPO capable de mesurer la tension artérielle pourrait être en préparation, un nouveau brevet suggérant que l’entreprise envisage cette fonction de santé.
Le dépôt récemment publié, disponible auprès de l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle, décrit un dispositif portable au poignet composé de deux bracelets distincts, intitulé « Dispositif de mesure de la pression artérielle ».
Les deux semblent attachés à une unité centrale principale — qui pourrait même comporter un petit écran — avec deux zones d’identification présentes sur les bracelets conçus pour prendre la mesure.
Le fonctionnement exact de ce processus n’est pas totalement clair, mais il est possible que les bracelets imitent un brassard de tensiomètre traditionnel et déterminent la mesure en se gonflant.
Ce type de système est déjà présent dans la Huawei Watch D, qui intègre un brassard gonflable dans le bracelet, et les appareils Samsung comme la Galaxy Watch 5 sont également capables d’exploiter les données relatives à la tension artérielle une fois que la montre a été calibrée avec un capteur externe.
Un simple brevet
Comme pour tout brevet, il est bien sûr beaucoup trop tôt pour savoir comment OPPO envisage de mettre en œuvre cette technologie — et même si elle sera proposée dans le cadre d’une smartwatch standard ou si elle sera plutôt un appareil autonome.
Nous voyons déjà une poignée de grandes entreprises du secteur proposer des moyens plus pratiques de mesurer la tension artérielle, ainsi que des noms plus modestes il ne serait donc pas surprenant que OPPO nourrisse ses propres projets. Toutefois, comme ce brevet vient tout juste d’être déposé et accordé, nous ne nous attendons certainement pas à ce que cela se produise de sitôt.