fermer
Smartphones

L’iPhone 15 ne sera pas vendu dans l’UE s’il ne répond pas aux exigences communes en matière de chargeur

iPhone 15 Pro 5 jpg
L'iPhone 15 ne sera pas vendu dans l'UE s'il ne répond pas aux exigences communes en matière de chargeur

Si vous êtes un passionné de technologie, l’écosystème Apple n’a plus besoin d’être présenté. Il a longtemps été la fierté et la puissance de la société de Cupertino. Toutefois, ces dernières années, Apple a été fortement critiquée pour son comportement anticoncurrentiel, notamment en ce qui concerne son connecteur propriétaire Lightning.

La bataille avec les législateurs européens a été si féroce que Apple a accepté d’abandonner son connecteur Lightning et de passer enfin à l’USB-C avec l’iPhone 15. Mais Apple (et nous sommes habitués avec Apple) cherche à contourner les exigences de la législation. Heureusement, il semble que le géant de la technologie ne s’en tirera pas à si bon compte.

Selon un article publié à l’origine par Die Zeit et repris ensuite par AppleInsider, les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur commun « ne seront pas autorisés sur le marché de l’UE ». Cette citation émane directement de Thierry Breton, un haut fonctionnaire de Bruxelles.

En substance, la Commission européenne dit directement à Apple que si l’entreprise poursuit son projet de limiter la fonctionnalité du port USB-C de l’iPhone 15, l’appareil sera banni de l’un des plus grands marchés du monde.

Pour rappel, un certain nombre de rumeurs ont indiqué que la firme de Cupertino explorait des moyens de restreindre certaines fonctionnalités USB-C pour qu’elles ne soient accessibles que lorsqu’un câble Apple propriétaire est utilisé. Il va sans dire que cela va à l’encontre de l’objectif d’un port de charge commun.

Le cas du sideloading

Ce n’est pas la seule fois que la stratégie commerciale d’Apple est critiquée dans l’Union européenne. La prochaine version d’iOS introduira pour la première fois le sideloading, afin de s’assurer que le logiciel est conforme à la législation exigeant la mise en place d’un support pour les boutiques d’applications tierces.

Il y a toutefois un petit bémol. Selon les rumeurs, seuls les iPhone vendus dans l’Union européenne bénéficieront du sideloading d’applications. Apple adoptera peut-être une approche analogue avec le port USB-C. La question est de savoir si les Américains accepteront de recevoir des appareils de qualité inférieure à celle de leurs homologues européens.

Tags : AppleiPhone 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.