Dans l’une de ses mises à jour régulières de l’US Securities and Exchange Commission, ZDNet rapporte que Nokia a réévalué les risques pour y inclure quelques commentaires sur les méfaits de son activité d’un périphérique Windows Phone produit par Microsoft.
Même si aucun dispositif de ce type n’existe officiellement, les rumeurs sur le fait que Microsoft est en train de développer un possible Surface Phone existent depuis un certain temps, et il est clair qu’ils ont un poids suffisant pour que Nokia examine l’impact qu’un tel smartphone pourrait avoir sur son partenariat avec le géant de la technologie.
Comme pour toutes les sections de l’évaluation des risques, elle couvre presque tous les résultats possibles, dont ces derniers pourraient être catastrophiques si l’on en croit la déclaration (surlignée en gras et en italique) qui mentionne : « We may not be able to make Nokia products with Windows Phone a competitive choice for consumers unless the Windows Phone ecosystem becomes a competitive and profitable global ecosystem that achieves sufficient scale, value and attractiveness to relevant market participants ».
La suite du rapport au cours des dix prochaines pages nous présente les pensées de Nokia sur Microsoft, et la manière dont elles affectent directement le sort de la société finlandaise. Au milieu de tous les discours concernant les monstrueux droits de licence que Nokia a du verser à Microsoft pour s’approprier Windows Phone, les problèmes de recrutement et d’autres questions, Nokia note que Microsoft pourrait prendre une décision stratégique qui peut être « préjudiciable » à la société, tels que, « en plus de la tablette Surface, Microsoft peut étendre sa stratégie pour vendre d’autres dispositifs mobiles sous sa propre marque, y compris les smartphones ». La firme finlandaise a ensuite ajouté que la relation prendrait une tournure aigre si « Microsoft venait à choisir de développer ses propres dispositifs mobiles, y compris les smartphones, ou si Microsoft développe dans d’autres intérêts qui sont contraires à le nôtre ».
On dirait que Nokia a été attentif aux problèmes liés à la tablette Surface RT, qui a vu le système d’exploitation abandonné par d’autres fabricants, qui ne voulaient pas s’allier contre Microsoft après son lancement. Le mauvais rendement des ventes de ceux qui ont cru en Windows RT ont montré que les industriels réfractaires avaient pris la bonne décision. Si un Surface Phone venait à être libéré, et a les répercussions de tuer le marché pour tous les autres, Nokia n’est pas en position de se rabattre sur un autre OS.
Bien sûr, Nokia savait que tout n’allait pas être rose quand il s’est associé à Microsoft en 2011, mais on peut légitiment se demander si le fait que Microsoft embarque son propre système d’exploitation mobile avec du matériel qui lui est propre a été envisagé à l’époque. Cette annonce de Nokia ne devrait probablement pas être considéré comme une preuve concrète de l’existence d’un Surface Phone non plus, car il est possible que Nokia souhaite juste couvrir ses arrières, et ainsi se parer à toutes les éventualités… Mais, il se pourrait également que la firme sache quelque chose que nous ignorons…
En janvier dernier, le PDG de Nokia, Stephen Elop, a déclaré que la société confirme son engagement avec Windows Phone, mais se demande « quel sera le prochain ? », ce qui suggère que bien que la société soit actuellement liée à Microsoft, ceci peut ne pas être le cas dans un futur plus ou moins proche, ce qui induit que la firme finlandaise pourrait être à la recherche d’une alternative à l’avenir, et Android pourrait clairement être celle-ci.
Seriez-vous prêt à voir Nokia changer à nouveau d’OS mobile et se diriger vers Android ?