Après que la refonte de la timeline il y a maintenant quelques mois, vous n’êtes pas sans savoir si vous êtes un fidèle lecteur du BlogNT, que Facebook a annoncé la semaine dernière une refonte complète de ce que la firme nomme « NewsFeed », et qui s’avère être traduit en France, par « Fil d’actualités ». Il s’agit donc de la page principale du service social.
Après vous avoir fait vivre et résumé l’évènement en direct sur le blog, je me suis empressé de vous annoncer que le nouveau design de ce News Feed arrivait d’ors-et-déjà sur le Web, puis serait disponible sur iOS dans quelques semaines et Android bien après.
Alors que Facebook a mentionné lors de sa conférence que le déploiement de la version Web allait commencer dès aujourd’hui, le géant social a tout de même remarquer que ce dernier sera modéré. Il était donc nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente – on a la même opération pour le Graph Search de la firme – et donc de gentiment patienter avant de l’avoir ! Alors que plusieurs pensaient que cela allait mettre genre quelques semaines, voir quelques mois, ce matin j’ai eu le plaisir de pouvoir rejoindre ce nouveau design. C’est donc dans cet esprit que je me suis dis qu’il serait intéressant de vous le présenter.
En s’inspirant audacieusement du mobile, ce nouveau design de l’élément de base – selon Mark Zuckerberg – de son réseau social, vient de donner un coup de jeune à un design qui n’avait pas évolué depuis 2007 – hormis quelques ajustements.
Alors que Facebook semble donc déployer plus rapidement que prévu encore un autre nouveau look, et avant de commencer à vous plaindre, sachez que les changements apportés à son fil d’actualités sont tous très positifs.
Déjà, le premier constat que l’on a lorsque l’on se retrouve avec cette nouvelle interface est qu’elle est beaucoup plus visuelle, et ce notamment avec une colonne centrale plus visuelle laissant place au contenu, des images étant le centre de la conception, et la suppression inutile des trois colonnes, par une seule vous permettant de filtrer par certains types de contenu. C’est ce genre de trucs que les utilisateurs devraient être en mesure d’apprécier.
Plus d’images
Comme Zuckerberg l’a mentionné lors de la conférence, alors que le nouveau design doit refléter les évolutions, celui-ci doit s’appuyer sur le fait qu’il y a eu une explosion du partage de photos depuis 2007, atteignant aujourd’hui près de 50% des publications sur le service. Autrement dit, nous communiquons autant avec des photos.
En outre, comme toute personne qui publie du contenu sur Facebook peut en témoigner, l’image est presque l’équivalent à un statut sur Facebook. C’est la publicité qui invite les utilisateurs à cliquer. Il n’est donc pas surprenant que Facebook a davantage mis en relief les images dans sa refonte.
En clair, de ce que j’ai pu voir ce matin, les albums photos sont clairement mis en avant, laissant ainsi place à des photos plus grandes, avec un texte superposé et coins légèrement arrondis. Comme vous pouvez le voir dans le montage ci-dessous, il est vrai que cette conception met en exergue les photos des utilisateurs :
Une navigation simplifiée
Ensuite, la nouvelle barre latérale à gauche est mise en avant grâce à des icônes enfin attrayant, et en fusionnant les deux éléments de navigation et les fonctionnalités de chat de Facebook, en dessous de la liste. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, celle-ci reprend les principaux liens que vous aviez dans votre ancienne conception, mettant en catégories certains d’entre eux – Pages, Applications et Groupes. On retrouver également un bouton « Afficher plus / Afficher moins » qui permet de dérouler davantage de contenus du menu.
Le point fort de cette barre latérale est qu’elle reste fixe même lorsque vous êtes en train de visualiser le contenu central de votre page, ce qui permet de rapidement revenir a des sections sans savoir besoin à remonter tout le flux. Très pratique lorsque vous devez rattraper toute une journée de publications. En revanche, le point négatif de cette barre latérale, est le fait qu’il est impossible d’ordonnancer les liens affichés, contrairement à Google+ qui utilise le même principe et pour lequel un simple glisser-déposé permet de gérer un ordre préférentiel de ce que l’on souhaite voir. De plus, contrairement à ce que j’ai pu voir dans la présentation, il m’est impossible de réduire la barre latérale pour ne laisser que les icônes. Bien dommage lorsque l’on sait que l’espace est important sur ce genre de service.
Quant-à la barre latérale de droite, celle-ci semble se fondre dans le fond. Mis à part les flux personnalisés, qui ne manqueront probablement d’attirer votre attention, Facebook semble avoir diminué le nombre d’informations laissant les publicités, les anniversaires à souhaiter ou encore les personnes que vous connaissez peut-être de côté, dès lors que vous allez commencer à naviguer dans votre flux. Si cela s’avère être une bonne chose, au moins pour les utilisateurs, les entreprises pourraient en revanche être en désaccord avec cette nouvelle conception.
Concernant les filtres personnalisés, ces derniers vont donc nous permettre de filtrer notre flux d’actualités selon divers critères : tous les amis, suivis, photos, plus récentes, jeux, musiques, vos connaissances, vos amis proches, votre famille, etc … En plus d’avoir la possibilité de filtrer votre fil, vous allez également pouvoir personnaliser cette liste. Pour ce faire, un bouton « Gérer les listes » est accessible dès lors que vous cliquez sur « Afficher tout ». De là, vous allez pouvoir créer une liste d’amis avec qui vous pourrez échanger et dont vous pourrez voir les publications à un seul endroit. Cela va s’avérer très pratique pour suivre les flux de personnes influentes. Pour ceux qui utilisent Twitter, le principe est identique. Une fois créée, celle-ci apparaîtra bien sûr dans la colonne latérale afin que vous y ayez accès rapidement. Il vous sera également possible d’ajouter des intérêts afin de créer des listes selon ces derniers.
Note : Bien sûr vous pourrez à tout moment les modifier et les supprimer
Enfin, dernier changement concernant ce nouveau design, est la barre de navigation en haut de la page. Celle-ci légèrement remaniée au même titre que le reste se fond complètement dans le décor, laissant apparaître la barre de recherche intégrée dans le site, ainsi que des raccourcis vers vos messages privées, vos notifications ou encore les demandes d’amis. Vous trouverez également complètement sur la droite une flèche vers le bas permettant d’accéder aux paramètres et autres ressources telles que la déconnexion.
Bien que davantage de fonctionnalités aient été ajoutées à Facebook, sur un ensemble de fonctionnalités déjà bien garni, le nouveau design procure étonnamment un effet spacieux. Le contenu est plus facile à consommer, ce qui signifie qu’il retiendra plus d’attention, mais peut-être moins de clics en ce qui concerne l’ajout d’utilisateurs hors de Facebook.com. C’est à la fois bon et mauvais pour les comptes tiers.
Il y a aussi quelques petits détails subtils qui font que ce nouveau fil d’actualités offre une expérience agréable. Outre le fait que la barre de navigation latérale de droite s’efface lorsque vous faites défiler le flux pour faire place à des annonces, l’alerte dès lors qu’une nouvelle actualité est disponible qui surgit en haut de la page offre un visuel sympa.
Pour en savoir plus, voici un rapide screencast sur le nouveau design du News Feed de Facebook :
La comparaison Google+
Depuis que Google+ a été lancé, les gens l’ont forcément trouvé comparable à Facebook. La comparaison se justifie dans de nombreux cas, en particulier parce que les deux services semblent se recouper dans la fonctionnalité et le but. Avec le nouveau design du fil d’actualités, des similitudes avec Google+, telles que la barre de navigation latérale gauche, les images plus grandes, et la façon dont le texte est superposé à des images, renforcent cette impression de similitude.
Au-delà de ces similitudes (qui sont certainement présentes), le design de Facebook est très différent de celui de Google et inversement. En d’autres termes, dire que Facebook a copié sur Google+ serait incorrect. Facebook prend clairement l’influence d’un certain nombre de sources différentes, y compris l’aspect ludique de Tumblr et d’innombrables tendances du design mobile.
Défauts
Il est difficile de savoir comment les utilisateurs de Facebook vont réagir à ce nouveau changement cette fois-ci. Mais pour être honnête, je ne crois pas que cette refonte soit choquante comme celles du passé, et l’harmonisation des applications mobiles aidera à atténuer le changement pour beaucoup. Faire en sorte que le contenu (et non les publicités) est plus important que jamais aidera.
Cependant, la nouvelle orientation que Facebook prend sur l’imagerie, pose un problème. Dans le cas où ces images géantes affichées dans votre flux sont des photos de mauvaise qualité – ce qui arrive souvent – toute la page ressemblera à un web des années 90 où tout était pixelisé.
Enfin, Facebook doit encore résoudre son problème de défilement à l’infini. Si vous avez besoin d’utiliser la navigation en bas de page du site, vous finirez par le chasser en bas de la page, sauf si vous coupez votre connexion Internet. Il s’agit d’un problème de convivialité qui arrive à travers le Web, et j’aurais aimé que Facebook règle ce problème avec ce nouveau design. Heureusement, cette remarque ne va probablement pas affecter de nombreux utilisateurs…
Première impression générale
Le flux d’actualités repensé par Facebook semble être une amélioration majeure. Tout du moins dans le court terme, il offre une nouvelle vie au service, encourageant la parité des fonctionnalités à travers les dispositifs. Il est également beaucoup agréable à la lecture que les modèles précédents, ce qui me presse nettement moins à quitter le service après avoir vérifié mes notifications et mes messages.
Avez-vous aussi reçu la possibilité de tester ce nouveau design ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions relatives à ce nouveau design ? Pensez-vous qu’il s’agisse de la meilleure expérience qu’un tel service peut offrir ?