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Réalité virtuelle et augmentée

Le nouveau casque de réalité mixte d’Apple est le pari de Tim Cook

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Le nouveau casque de réalité mixte d'Apple est le pari de Tim Cook

Dire que le marché des casques VR ou de réalité augmentée est encombré est un euphémisme, mais malgré les efforts de Microsoft, Meta, Sony et d’une douzaine d’autres entreprises, personne n’a réussi à imposer la technologie en dehors de quelques utilisations de niche dans le domaine des jeux et des scénarios de modélisation en 3D. Le taux d’adoption est encore plus faible pour les appareils comme le HoloLens de Microsoft. Aujourd’hui, Apple veut se joindre au plaisir de la réalité mixte.

Mais selon un rapport de Bloomberg, l’appareil d’Apple intitulé « Reality » pourrait être un pari total de la part d’une entreprise réputée pour jouer la carte de la sécurité.

Il pourrait s’agir de la poussée d’adrénaline dont l’industrie a besoin pour se généraliser, à l’instar des premiers appareils d’Apple tels que l’iPod ou des succès permanents comme l’iPhone, qui, selon le rapport, se vend à plus de 200 millions (oui, millions) d’unités en une seule année. Ou alors, il pourrait s’agir d’une marque permanente sur le palmarès de Tim Cook. L’appareil serait vendu au prix de 3 000 dollars, ce qui est tout à fait digne d’Apple.

Le casque devrait être dévoilé par Tim Cook lui-même en juin lors de la WWDC 2023. Mais, il a déjà été présenté en avant-première par des cadres en mars de cette année.

Selon les informations disponibles, le processus de lancement s’apparentera davantage à celui de l’Apple Watch, qui a mis quelques générations à s’imposer, qu’à celui de l’iPhone, qui a bouleversé la façon dont les gens communiquent peu de temps après sa sortie.

Les développeurs vont être sollicités

En ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil Reality, il utilisera un passage vidéo, ce qui signifie que les porteurs pourront voir « à l’extérieur » des limites de l’appareil grâce à une série de caméras et de capteurs. Inversement, il disposera également d’un écran externe affichant le visage de l’utilisateur. On ne sait pas encore comment cela fonctionnera dans la pratique. Les sources de Bloomberg notent qu’Apple s’appuiera probablement sur des développeurs externes pour créer des logiciels viables afin d’attirer de nouveaux utilisateurs pour Reality au cours des premières itérations après la sortie de l’appareil.

L’iPhone, l’iPod et l’iMac sont tous des succès incontestables d’Apple et ont fondamentalement changé le marché de la consommation pour les décennies à venir. En sera-t-il de même pour le futur casque Reality ? Cela reste à déterminer.

Tags : AppleRealityReality ProTim Cook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.