fermer
Intelligence Artificielle

Apple doit être en train de créer son propre rival pour le ChatGPT

apple park aerial jpg
Apple doit être en train de créer son propre rival pour le ChatGPT

Apple travaille probablement sur une sorte de réponse au ChatGPT et à l’IA générative. Il aurait été prudent de le supposer sans preuve, mais nous avons maintenant des preuves solides qu’Apple commence à prendre l’IA au sérieux.

Comme l’a remarqué TechCrunch, Apple a publié 28 offres d’emploi liées à l’IA pour le seul mois de mai, et 9to5Mac souligne qu’il y a un total de 88 offres d’emploi chez Apple qui sont d’une manière ou d’une autre liées à l’IA. C’est beaucoup, surtout si l’on considère le gel des embauches instauré en début d’année.

Vous n’êtes toujours pas convaincu qu’Apple prend l’IA au sérieux ? Le PDG Tim Cook a lui-même fait l’éloge de l’IA générative et en a parlé de manière plutôt positive lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023 d’Apple. À première vue, il semble qu’Apple s’intéresse de près à ce que font des entreprises comme OpenAI, Microsoft, Google et d’autres.

Outre l’information selon laquelle ChatGPT a été interdit en interne, le Wall Street Journal rapporte qu’Apple travaille en fait sur ses propres grands modèles de langage.

Tout cela donne l’impression qu’Apple est en train de développer sa propre alternative à ChatGPT ou son propre chatbot IA. Après tout, Apple possède de nombreux produits qui pourraient bénéficier d’une bonne dose d’IA générative pour rester à la hauteur de la concurrence. Siri en est l’exemple le plus évident, et la récente mise à jour d’iOS par Apple montre que l’entreprise fait déjà des progrès intéressants dans ce domaine. Mais étant donné que Google a déjà apparemment abandonné Google Assistant pour Bard, l’avenir de Siri est certainement en suspens. En effet, avec ChatGPT officiel d’iOS dans la nature, plus personne n’utilisera Siri (si tant est qu’il l’ait fait au départ).

Une inclusion de l’IA

Mais même si Apple ne propose pas d’alternative directe au ChatGPT, l’entreprise a toujours voulu aider les utilisateurs d’applications créatives. Elle propose Final Cut Pro, Logic Pro et toute une suite de logiciels de bureautique, qui pourraient tous bénéficier d’une IA générative basée sur le texte.

Apple n’est généralement pas le premier à s’intéresser à la technologie ni à copier mot pour mot la concurrence ; il sera donc fascinant de voir l’approche d’Apple. Peut-être cela se produira-t-il dès la WWDC 2023, au début du mois prochain, même si l’entreprise concentrera probablement son attention sur le lancement de son casque de réalité mixte Reality Pro.

Tags : AppleChatGPT
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.