TikTok teste publiquement un compagnon de discussion doté d’une intelligence artificielle dans son application, qui ne changera pas seulement la façon dont vous regardez le contenu, mais ajoutera également un aspect d’acquisition de connaissances à ces courtes vidéos virales.
Les plateformes de réseaux sociaux ne sont pas étrangères à l’IA, puisqu’elles s’appuient sur l’intelligence artificielle pour tout ce qui concerne les recommandations personnalisées, la modération et même la vérification de l’identité. L’IA générative telle que ChatGPT redéfinissant rapidement le fonctionnement de l’Internet, les réseaux sociaux y prêtent également attention.
Snapchat a récemment intégré un chatbot de type ChatGPT dans son application. DeepMind, de Google, a déjà déployé un modèle de langage visuel appelé Flamingo, qui génère des descriptions pour les Shorts de YouTube. Il semble que TikTok soit la prochaine étape. Repérée pour la première fois par Watchful, la réponse de TikTok au bot My AI de Snapchat s’appelle Tako et se trouve juste en haut des commandes à l’écran que vous voyez lorsque vous regardez des vidéos verticales. TikTok a officiellement confirmé que Tako est testé de manière limitée sur plusieurs marchés, notamment aux Philippines, mais pas en France.
2/ Tako is powered by a third-party chat assistant and is designed to help make it easier to discover entertaining and inspiring content on TikTok. No current plans for this beyond these early tests, but we’re excited to hear your feedback!
— TikTokComms (@TikTokComms) May 25, 2023
Lorsqu’ils regardent une vidéo, les utilisateurs peuvent appuyer sur l’icône Tako située sur le bord droit de l’écran pour faire apparaître une fenêtre de chat. Il peut alors demander au chatbot de lui fournir des informations pertinentes sur le contenu de la vidéo. Par exemple, lorsqu’ils regardent une vidéo culinaire, ils peuvent demander à Tako l’histoire, la recette et l’importance culturelle du plat, entre autres questions pertinentes.
TikTok joue la carte de la sécurité avec Tako
En plus d’extraire des informations pertinentes comme le fait un compagnon IA connecté à Internet, Tako reste un produit TikTok. En tant que tel, il aidera les utilisateurs à trouver d’autres vidéos du même type que celles qu’ils regardent déjà, s’ils le demandent à l’intelligence artificielle. TikTok semble présenter Tako comme un moyen d’affiner les vidéos qui vous sont recommandées en fonction de vos centres d’intérêt, au lieu de faire défiler un flux infini de vidéos sélectionnées par des algorithmes.
Notamment, TikTok tiendra le chatbot à l’écart des comptes appartenant à des mineurs, probablement par mesure de sécurité, car les réponses générées par l’IA peuvent parfois être dérangeantes ou carrément inexactes, et il existe de nombreux précédents en la matière. En gardant ces inconvénients à l’esprit, TikTok avertit les utilisateurs que les réponses de Tako ne sont pas toujours exactes et qu’ils ne doivent pas s’y fier pour obtenir des conseils médicaux, financiers ou juridiques. Selon TechCrunch, TikTok permettra aux utilisateurs de supprimer l’historique de leurs conversations avec Tako.
Il est intéressant de noter que TikTok semble confier la technologie d’IA de Tako à un partenaire tiers, au lieu d’utiliser sa propre IA. Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi ByteDance voudrait éviter le modèle GPT d’OpenAI, étant donné l’état actuel des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’IA et les semi-conducteurs étant au centre de la bataille. Notamment, ByteDance sous-traite déjà sa propre IA à d’autres entreprises et a récemment commencé à expérimenter ses astuces basées sur l’IA générative. Quant à Tako, on ne sait pas encore s’il sera commercialisé à grande échelle.