Peu de temps après que le futur ex-PDG de Twitter, Elon Musk, a désactivé de manière controversée les API pour la plateforme de microblogging, laissant de nombreuses applications tierces dans la limbes et sans modèle commercial, la société vient d’annoncer que les API reviennent pour davantage d’utilisateurs, mais avec une touche très coûteuse.
Relayé par @TwitterDev, le niveau « Twitter API Pro » a été annoncé en pensant aux petites entreprises et aux startups. Son prix est de 5 000 dollars par mois, au-dessus du plan de base de 100 dollars par mois et du plan Entreprise.
📣 Calling all start-ups 📣
Today we are launching our new access tier, Twitter API Pro!
Experiment, build, and scale your business with 1M Tweets per month, including our powerful real-time Filtered/Stream and Full Archive Search endpoints. We look forward to seeing what you…
— Twitter Dev (@TwitterDev) May 25, 2023
Les principales caractéristiques de l’offre Pro comprennent un accès à tarif limité à une série de endpoints v2, y compris la recherche et le flux filtré, ainsi que la possibilité de récupérer 1 000 000 de tweets et de publier 300 000 tweets par mois. Il prend également en charge trois identifiants d’application.
Outre les plans payants, Twitter a également lancé un niveau d’API gratuit au début de l’année, avec la possibilité de publier 1 500 tweets par mois par des bots produisant du contenu.
La plateforme considère que les API sont utilisées par les entreprises, les programmes de recherche et les comptes éducatifs, mais aussi par les membres du public et ceux qui cherchent à « expérimenter, explorer, créer et s’amuser ».
Un prix très élevé
Malgré tout, à l’équivalent de 60 000 dollars par an, Twitter API Pro n’attirera probablement pas tous les clients qui cherchent à passer du plan de base à celui de base, étant donné le bond colossal du prix.
Parmi les réponses au fil Twitter, des utilisateurs commentent le prix qui peut être hors budget pour les startups et d’autres suggèrent une approche élastique comme celle vue par d’autres entreprises de cloud qui permettent des paiements basés sur une base par tweet, plutôt que sur des niveaux définis.