L’App Genome Project (AGP) a récemment rendu une comparaison de l’Apple App Store et Android Market sur tous les aspects possibles. La comparaison est basée sur six mois de données recueillies de août 2010 à février 2011, et se concentre principalement sur le nombre approximatif d’applications comme le montre le graphique ci-dessous :
Deux choses sont clairement visibles sur le graphique ci-dessus : la croissance soutenue des applications Android et l’énorme différence sur le nombre total d’applications pour Android et iOS. Les applications Android ont obtenu une croissance d’environ 40 000 applications à près de 100 000 applications sur la période donnée, alors que les applications sur iOS sont sur une croissance rapide et le nombre d’applications est passé de 250 000 à 350 000, soit près de 16 000 applications par mois.
D’autres aspects intéressants de comparaison sont inclus dans le rapport, tels que l’économie des applications. Il n’est pas surprenant de voir dans cette section qu’Android privilégie toujours des applications libres contrairement à iOS, même si la tendance est au changement comme le démontre le graphique ci-dessous :
Auparavant, les applications sur l’Android Market étaient principalement libres, mais, au cours des 6 derniers mois, l’Android Market a vu un afflux d’applications payantes. En revanche, l’Apple App Store a connu une augmentation de la proportion d’applications libres, dont les prix des applications payantes sont restés stables. Près de 22% des applications Android en août 2010 ont été payées, et ce ratio a légèrement augmenté en février 2011 pour atteindre 34%. Cela signifie qu’Android cherche dorénavant à faire des profits grâce à ses applications.
Sur la dernière série de cette analyse, il est clair que l’Android Market est arrivé rapidement à maturité. Ce marché émergent a vu une augmentation considérable du nombre de nouvelles applications disponibles sur le marché – une croissance de 127 % du nombre d’applications depuis août 2010 – et trois fois celui de l’App Store d’Apple. De plus, la proportion d’applications payées a augmenté de façon spectaculaire.
Le rapport d’App Genome est rempli avec des graphiques et des tableaux intéressants indiquant ces différents points. Vous pouvez jeter un œil aux résultats ici.