Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler son dernier casque de réalité mixte VR/AR lors de sa Worldwide Developers Conference 2023 ce soir, l’entreprise mettrait également en garde les utilisateurs contre la consultation d’un professionnel de la santé avant d’utiliser le nouvel appareil.
Apple émettra des avertissements en matière de santé pour son casque AR/VR.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple envisage d’informer les potentiels clients souffrant de certaines pathologies qu’ils « ne devraient pas acheter ou utiliser l’appareil en raison de l’impact que l’AR et la VR peuvent avoir sur leur santé ».
Outre la possibilité que l’appareil fatigue les yeux de l’utilisateur, le casque AR/VR peut également avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant de la maladie de Ménière ou d’un trouble de l’oreille interne provoquant des épisodes de vertige, d’anciennes lésions cérébrales traumatiques, du syndrome post-commotionnel, de TDAH et de troubles de l’attention, ainsi que sur les femmes enceintes.
If you’re prone to inner ear infections, have ADHD/ADD, anxiety disorders, a pacemaker, epilepsy, blackouts/seizures or are pregnant, you may be warned against using the headset. In addition to Meniere’s disease, past traumatic brain injuries, post-concussion syndrome, migraines. https://t.co/fuasZ1Cy8F
—Mark Gurman (@markgurman) June 2, 2023
Bien que ces avertissements puissent concerner un large pourcentage de la base d’utilisateurs de l’entreprise, Gurman a indiqué que les acheteurs pouvaient demander à leur médecin de leur expliquer comment ils pourraient réagir à l’utilisation du produit.
Apple est connu pour être le plus prudent et le plus proactif en matière de sécurité des utilisateurs, et la dernière chose dont il a besoin est un cauchemar en termes de relations publiques une fois le produit commercialisé.
Précédents avertissements d’Apple en matière de santé
Ces avertissements ne sont pas nouveaux pour Apple, car l’entreprise s’efforce de faire connaître ses produits. Toutefois, les avertissements précédents sont assez classiques, analogues à ceux d’autres casques.
Apple a publié des avertissements relatifs à la santé pour ses produits, même pour les utilisateurs de l’iPhone, dans lesquels Apple suggère de consulter un médecin avant d’utiliser le produit. Apple a indiqué sur sa page d’assistance : « Si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous présentez des symptômes qui pourraient être affectés par l’iPhone ou les lumières clignotantes, consultez votre médecin avant d’utiliser l’iPhone ».
Si les iPhone peuvent être considérés comme plus inoffensifs que l’appareil à venir, le casque est utilisé différemment. Les avertissements évitent à l’entreprise des répercussions juridiques. Apple veut seulement être prudent, car cela peut également entraîner une interdiction de vendre ses produits sur le marché.
WCCFTech a rapporté qu’Apple pourrait délibérément réduire l’autonomie de la batterie externe du nouveau casque à 2 heures pour éviter la fatigue visuelle. Toutefois, Apple n’a pas encore confirmé cette information.
Il est possible que nous obtenions plus de détails sur le nouveau produit lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple, qui aura lieu ce soir à 19 heures.