fermer
Google

Google teste la connexion sans mot de passe pour les comptes Workspace et Cloud

19890 WS Passkey Blog Post 243 jpg
Google teste la connexion sans mot de passe pour les comptes Workspace et Cloud

Le mois dernier, Google a annoncé qu’il commencerait à déployer l’utilisation des Codes d’accès (Passkeys) sur les comptes Google de toutes les principales plateformes. Malheureusement, ce déploiement initial ne concernait que les comptes personnels, laissant de côté les comptes Workspace et Cloud des entreprises. Cela change aujourd’hui avec le début d’un déploiement progressif pour les organisations.

Google fait donc un grand pas vers un avenir sans mot de passe en lançant une version bêta ouverte pour les Codes d’accès sur les comptes Workspace. À partir d’aujourd’hui, le 5 juin, plus de 9 millions d’organisations peuvent permettre à leurs utilisateurs de se connecter à un compte Google Workspace ou Google Cloud à l’aide d’une clé de sécurité au lieu de leur mot de passe habituel.

Présentés comme « le début de la fin du mot de passe », les Codes d’accès (Passkeys) permettent aux utilisateurs de s’authentifier sur plusieurs appareils de manière transparente. Au lieu de s’appuyer sur des méthodes traditionnelles comme les mots de passe ou les codes PIN, les Codes d’accès (Passkeys) utilisent des clés de chiffrement stockées sur l’appareil de l’utilisateur pour vérifier son identité. Cette approche élimine la nécessité de se souvenir de mots de passe complexes et fournit un mécanisme d’authentification plus sûr.

Actuellement, les Passkeys pour les comptes personnels sont disponibles en tant qu’option de connexion qui doit être activée au préalable, et ne remplacent pas actuellement les options de connexion existantes. Cependant, pour les comptes Google Workspace, le processus doit d’abord passer par un administrateur, qui peut ensuite décider d’activer la fonctionnalité pour l’organisation.

passkey creation no bg workspace cymbal 2x 1

Le paramètre est désactivé par défaut, mais une fois activé, les utilisateurs pourront créer et utiliser des codes d’accès comme méthode de vérification en deux étapes (2 SV).

Les administrateurs doivent l’activer

L’utilisation de Codes d’accès n’est pas une nouveauté. En fait, l’année dernière, Google, Apple, Microsoft et l’alliance FIDO ont annoncé qu’ils allaient commencer à travailler sur la prise en charge des Codes d’accès (Passkeys) sur toutes les plateformes. Maintenant que c’est fait, il est bon de voir que les entreprises et leurs employés auront la possibilité de tirer parti de la commodité de l’utilisation des Codes d’accès (Passkeys) comme alternative plus sûre aux mots de passe.

Le déploiement de cette fonctionnalité commencera aujourd’hui, mais il faudra attendre quelques semaines avant que tous les administrateurs de Google Workspace en bénéficient. Une fois mise en œuvre, la prise en charge des clés devrait être disponible pour tous les utilisateurs de Workspace sur différentes plateformes, notamment Android, iOS et les ordinateurs de bureau. Ainsi, les utilisateurs pourront bénéficier de la commodité et de la sécurité de l’authentification par Codes d’accès (Passkeys), quel que soit leur appareil ou leur système d’exploitation préféré.

On espère que les Codes d’accès (Passkeys) finiront par remplacer entièrement les mots de passe, mais cela prendra du temps.

Tags : GoogleGoogle WorkspacePasskeys
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.