La plus grande révélation de la WWDC 2023 a été le casque Vision Pro, mais un système en particulier s’est vraiment démarqué : Optic ID, qui exploite la multitude de capteurs embarqués pour créer un tout nouveau système d’authentification biométrique au centre duquel se trouvent vos yeux.
Optic ID s’appuie sur le fait que, tout comme les empreintes digitales, l’iris de chaque personne présente un schéma d’identification biométrique distinct qui peut être utilisé comme méthode sécurisée de vérification de la personnalité. L’accent est clairement mis sur la commodité. Dès que vous portez le casque Vision Pro, le capteur optique orienté vers l’intérieur illumine l’iris et déverrouille l’appareil après l’avoir dûment fait correspondre.
Sans surprise, Apple applique à Optic ID le même traitement de sécurité qu’à Face ID, en stockant toutes les données de reconnaissance optique dans une enclave sécurisée protégée par des couches de chiffrement afin qu’elles ne puissent pas être altérées. De plus, ces données ne peuvent être utilisées qu’au niveau matériel et ne quittent jamais le casque Vision Pro.
Une fois les protocoles de sécurité gérés, Apple s’attaque une fois de plus au confort que les utilisateurs d’iPhone obtiennent grâce à l’authentification basée sur Face ID. Ainsi, qu’il s’agisse de vérifier une transaction Apple Pay ou de se connecter à un service en ligne, Optic ID veut être la prochaine évolution de l’identification biométrique pour le matériel et les logiciels Apple, après l’utilisation des empreintes digitales pour Touch ID et de la reconnaissance faciale 3D pour Face ID.
Les yeux deviennent l’identité dans l’expérience Apple
Il n’y a pas si longtemps, Apple a introduit un système qui permettait aux utilisateurs de contrôler si une application pouvait suivre leur activité, qui est essentiellement une trace de l’activité Web que vous laissez en tapant ou en cliquant sur la souris d’un ordinateur. Dans le même esprit, Apple considère le regard des utilisateurs de Vision Pro comme une empreinte digitale numérique. Mais cette fois, Apple empêchera purement et simplement tout tiers de savoir quelle partie ou quel élément de l’écran les yeux de l’utilisateur ont exploré.
Les tiers ne pourront connaître le mouvement qu’une fois que les utilisateurs auront cliqué sur un élément à l’écran. Pour ce faire, Apple isole la saisie et l’observation des yeux dans des processus d’arrière-plan distincts. De plus, quelle que soit l’application que vous exécutez, elle n’aura pas accès à votre environnement capturé par les caméras externes.
Le système Optic ID semble taillé sur mesure pour Passkeys, un système de connexion sans mot de passe qui accepte déjà Face ID et Touch ID pour l’authentification. Cependant, Apple n’a pas explicitement confirmé si Optic ID sera intégré au système Passkeys lorsque le casque Vision Pro sera commercialisé.
Le casque coûte la coquette somme de 3 499 dollars et sera disponible au début de l’année prochaine outre-Atlantique, espérant donner le coup d’envoi d’une nouvelle tendance informatique qui s’appuie sur l’expérience immersive offerte par l’AR et la VR.