Google Chrome a lancé sa fonction Memory Saver (Économiseur de mémoire) dans une mise à jour en février 2023, après avoir été annoncée en décembre 2022, qui permet de faire disparaître de la mémoire de votre PC les onglets qui ne sont pas en cours d’utilisation. Aujourd’hui, le géant de la technologie a encore l’intention d’améliorer cette fonctionnalité.
L’économiseur de mémoire va bénéficier d’un nouvel ajout, découvert par Leopeva64, qui indique la quantité de mémoire occupée par chaque onglet avant qu’il ne soit rendu inactif par l’outil. Il suffit de survoler l’onglet en question pour voir apparaître une carte indiquant la quantité exacte de mémoire vive.
Chrome’s tab hover cards now show you when an inactive tab has been discarded and also the amount of memory saved (Canary):https://t.co/24S2P00qHD
.https://t.co/m2Av8Kaymd pic.twitter.com/NjyKSyG9Ep— Leopeva64 (@Leopeva64) June 3, 2023
Il s’agit d’une fonction incroyablement utile qui vous permet de voir les informations importantes sans avoir à fouiller dans différents menus. Une autre fonction permet de griser l’onglet inactif, ce qui rend l’effet de l’économiseur de mémoire encore plus clair pour les utilisateurs.
Selon Android Police, Google travaille sur un autre outil qui affiche ces mêmes informations sur le badge Memory Saver qui apparaît dans la barre d’adresse. Il semble qu’un graphique sera ajouté pour montrer si la quantité de mémoire vive que vous avez économisée grâce à cette fonction est suffisante ou non.
Une excellente nouvelle
Il est bon de voir Google s’attaquer enfin à l’un de ses plus gros problèmes, à savoir le fait qu’il consomme énormément de mémoire vive. Cibler les onglets qui ne sont pas utilisés est une brillante idée, car l’une des principales raisons de l’utilisation élevée de la mémoire est due à l’ouverture d’un nombre excessif d’onglets.
Cependant, il est important que Google ne se contente pas de cela, car Microsoft Edge dispose également d’une fonction analogue appelée Sleeping Tabs, qui réduit apparemment l’utilisation de la mémoire de 85 % et l’utilisation du processeur de 99 %. Si l’on considère que Edge est constamment en concurrence avec Safari pour la deuxième place sur le marché des navigateurs, il s’agit là d’une concurrence que Google doit surveiller de près.