Selon le code trouvé dans la bêta 3, Android 14 est sur le point d’apporter des améliorations significatives à la fonctionnalité du stylet sur les appareils compatibles. Ces fonctionnalités sont apparemment en cours de développement pour soutenir la prochaine tablette Pixel Tablet de Google, mais peut-être pas exclusivement.
La prochaine version d’Android vise à améliorer l’expérience globale des utilisateurs de stylet en introduisant diverses améliorations et fonctionnalités. Celles-ci ont été découvertes et rapportées par l’expert Android Mishaal Rahman dans une série de tweets.
Although the API diff isn’t up yet, I spotted new key code constants in the KeyEvent documentation: KEYCODE_STYLUS_BUTTON_PRIMARY, KEYCODE_STYLUS_BUTTON_SECONDARY, KEYCODE_STYLUS_BUTTON_TERTIARY, and KEYCODE_STYLUS_BUTTON_TAIL.
Respectively, these refer to the primary button on… pic.twitter.com/OoNPygyAU9
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) June 8, 2023
Selon les découvertes de Rahman, il existe un code sur Android 14 qui permet de distinguer différents boutons sur un stylet. Ces boutons comprennent le bouton principal situé le plus près de la pointe, le bouton secondaire, le bouton tertiaire et le bouton de queue. Le bouton de queue est ce que certains stylets USI, comme la marque Penoval, utilisent comme outil de gomme. Toutefois, il semble que la fonctionnalité du bouton de queue sera désormais utilisée pour lancer l’application de prise de notes de votre choix.
En outre, lorsqu’on connecte un stylet à un appareil Android 14 pris en charge et que l’on navigue vers la page des détails de l’appareil, certains paramètres spécifiques au stylet deviennent visibles. Les options comprennent un moyen de changer l’application de notes par défaut et un bouton qui permet d’exclure toutes les pressions sur les boutons du stylet.
Ce n’est pas très différent de ce qui est possible aujourd’hui avec les Chromebooks qui prennent en charge la saisie USI. Dans l’état actuel des choses, vous pouvez définir Google Keep, Google Canvas ou une application de prise de notes installée sur le Play Store comme l’application par défaut à lancer lorsque vous commencez une note. Apparemment, Google s’inspire de son propre ChromeOS en ce qui concerne la prise en charge du stylet sur Android.
Parfait pour la Pixel Tablet ?
Il sera intéressant de voir comment ces nouvelles fonctionnalités seront mises en œuvre dans la prochaine Pixel Tablet, et si l’une d’entre elles sera transférée sur le Pixel Fold. Le Pixel Fold n’a pas été annoncé pour inclure un support de stylet, mais la Pixel Tablet l’a été, en lançant avec un support de stylet USI 2.0 dès le départ.
C’est tout à fait logique étant donné que nous avons déjà des stylets USI disponibles à la vente dès maintenant, alors qu’un stylet propriétaire pour la Pixel Tablet ne serait pas nécessairement disponible dès le lancement. Cela ne signifie pas que Google n’essaiera pas de lancer son propre stylet pour la Pixel Tablet à l’avenir, comme l’a suggéré une rumeur avant l’annonce officielle de la tablette.