fermer
OS

Wear OS 4 pourrait enfin corriger une limitation des smartwatches

Wear OS 4 pourrait enfin corriger une limitation des smartwatches

Si vous possédez une smartwatch fonctionnant sous le système d’exploitation Wear OS de Google, vous avez probablement été confronté à un inconvénient majeur de la plateforme : une smartwatch Wear OS ne prend pas en charge les connexions simultanées avec plusieurs smartphones.

La frustration est d’autant plus grande que les utilisateurs doivent procéder à une réinitialisation d’usine de la smartwatch pour la connecter à un nouveau smartphone. Sans solution à ce problème depuis des années, la plupart des utilisateurs de Wear OS avaient abandonné Google et s’étaient résignés à ce que ce problème reste à jamais irrésolu.

Cependant, un récent rapport de Max Weinbach de 9To5Google indique que Google fait enfin un pas important pour éliminer cet irritant majeur de Wear OS. En jouant avec une version bêta de Wear OS destinée à la Galaxy Watch 5 de Samsung, Max Weinbach est tombé sur une option qui permet aux utilisateurs de connecter une smartwatch Wear OS déjà synchronisée avec un nouveau smartphone Android sans avoir à procéder à une réinitialisation d’usine.

La version stable de Wear OS 4 étant susceptible d’atteindre les consommateurs vers la fin de l’année 2023, il est probable qu’il faudra attendre un certain temps avant que cette fonctionnalité ne soit proposée aux utilisateurs d’appareils Wear OS stables. Il est également intéressant de noter que Max a trouvé cette fonctionnalité sur une Galaxy Watch 5 fonctionnant avec One UI, qui est essentiellement une version personnalisée de Wear OS pour les smartwatches de Samsung.

Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité de Wear OS ?

Comme le montrent les images partagées par Max, le processus de transfert avec la version bêta de la One UI Watch 5 implique de confirmer que le compte Google associé à la montre est le même que celui du nouveau smartphone. Une fois cette vérification effectuée, les utilisateurs peuvent transférer en toute transparence les applications, les cadrans de montre et d’autres informations essentielles de la smartwatch vers le nouveau smartphone.

Étant donné les étapes apparemment simples nécessaires pour synchroniser plusieurs smartphones avec une seule montre Wear OS, on se demande pourquoi Google a mis tant de temps à apporter cette fonctionnalité aux smartwatches Wear OS. Cela dit, il n’est pas tout à fait clair si la possibilité de synchroniser les smartwatches Wear OS avec plusieurs téléphones Android serait disponible sur tous les appareils Wear OS 4 ou limitée aux smartwatches Samsung fonctionnant avec OneUI Watch 5.

Si cette fonctionnalité devait effectivement devenir une exclusivité Samsung, elle ne serait qu’une des nombreuses nouveautés annoncées par la société sud-coréenne avec la version bêta de OneUI Watch 5.

Google — et les propriétaires de smartwatches du monde entier — peuvent s’attendre à ce que des versions stables de Wear OS 4 soient déployées dans le courant de l’année. Mais avant cela, il faudra attendre de voir ce que Samsung nous réserve lors de son prochain événement Galaxy Unpacked prévu en juillet 2023, au cours duquel il pourrait annoncer les successeurs du Galaxy Z Fold 4 et du Flip 4 et la série Galaxy Watch 6.

Tags : GoogleWear OSWear OS 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.