Lundi, un mouvement de protestation massif a été lancé sur Reddit. À l’heure actuelle, et pour les 12 prochaines heures au moins, plus de 7 000 subreddits sont devenus « sombres », c’est-à-dire qu’ils ont cessé toute activité. Ce mouvement de protestation fait suite aux changements opérés par Reddit, qui auront un impact négatif sur les applications tierces, notamment les outils permettant de consulter et de modérer Reddit en contournant les applications officielles.
À la fin de la semaine dernière, le PDG de Reddit, Steve Huffman, a organisé un AMA désastreux en rapport avec la controverse. Outre le fait qu’il n’a répondu qu’à quelques questions, l’ensemble de l’épreuve était particulièrement préoccupant, car Huffman a même refusé de reconnaître les manifestations à venir.
Aujourd’hui, un mémo interne de Reddit a été divulgué par The Verge. Ce mémo, envoyé par Huffman aux employés de Reddit — connus sous le nom de « Snoos » — affirme que l’entreprise ne cédera pas à ces manifestations. Huffman affirme que cela « passera », comme « toutes les explosions chez Reddit ». Il réaffirme son engagement à faire passer les changements controversés en disant : « Nous devons absolument faire ce que nous avons dit que nous ferions ».
Huffman affirme également dans le mémo que Reddit n’a « pas vu d’impact significatif sur les revenus jusqu’à présent » suite aux protestations. Bien que l’on ne peut pas réfuter cette affirmation, elle semble hautement improbable. Lorsque 7 000 des communautés les plus populaires cessent tout simplement toute activité, cela doit nuire au moins quelque peu aux résultats.
En fin de compte, le mémo du PDG de Reddit indique clairement que l’entreprise ne recule pas. Il faudra apparemment bien plus que l’obscurcissement des subreddits pour que Huffman change d’avis sur ces politiques controversées.