Bing AI de Microsoft vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité intelligente, à savoir la possibilité d’accepter la saisie vocale sur les ordinateurs de bureau Windows 11.
La saisie vocale était déjà prise en charge sur les smartphones, mais vous pouvez désormais dialoguer avec le chatbot Bing en lui posant des questions par l’intermédiaire d’un microphone relié à votre ordinateur de bureau. De plus, le chatbot peut répondre avec sa propre réponse vocale, comme le rapporte Windows Central.
À ce stade, le nombre de langues prises en charge pour la saisie vocale est limité. Il s’agit de l’anglais, du français, de l’allemand, du japonais et de l’espagnol. Nous pouvons sans doute nous attendre à ce que d’autres langues soient prises en charge à l’avenir, au fur et à mesure que Microsoft développera cette fonctionnalité.
Pour utiliser la saisie vocale, il suffit de cliquer sur l’icône du microphone dans la boîte de dialogue Bing Chat, de dire ce que l’on veut, puis d’attendre la réponse vocale numérisée de l’IA. Pour le reste, l’expérience reste la même, comme vous vous en doutez.
Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour l’IA de Bing, car elle permet aux sessions avec le chatbot de ressembler à un échange plus naturel : vous parlez et l’IA vous répond avec sa voix. En d’autres termes, il s’agit davantage d’une conversation que d’une expérience analogue à celle d’un moteur de recherche, ce qui est l’objectif global de Microsoft.
Vivement l’arrivée de Copilot
Cette fonctionnalité étant déjà présente sur les téléphones mobiles, ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne soit portée à la connaissance des utilisateurs d’ordinateurs de bureau. D’une manière plus générale, la voix est un domaine sur lequel Microsoft s’est considérablement concentrée — en témoignent les progrès rapides réalisés récemment avec Voice Access dans Windows 11 (et la dictée en ligne dans Microsoft Word, d’ailleurs).
Lorsque Copilot débarquera dans Windows 11 (les tests devraient débuter plus tard en juin), il est facile d’imaginer que cette infusion d’IA s’accompagnera également d’un plus grand nombre de commandes vocales.
Cependant, la prochaine étape importante pour le chatbot de Bing sera son introduction dans d’autres navigateurs que Edge (avec un support officiel pour Chrome et d’autres navigateurs majeurs à venir, par opposition aux plug-ins tiers qui sont la seule option actuellement).