À partir d’iOS 17, d’iPadOS 17 et de macOS Sonoma, Apple commencera à attribuer automatiquement aux détenteurs d’un Apple ID leur propre Clé d’accès (Passkey).
Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, sachez que les Clés d’accès (Passkeys) constituent un nouveau moyen, plus pratique, de se connecter à des comptes personnels. Au lieu d’avoir à retenir un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous pouvez saisir un simple code PIN ou utiliser une sorte de connexion biométrique — qu’il s’agisse d’une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale.
À l’avenir, vous n’aurez plus à saisir l’intégralité de vos identifiants Apple ID lorsque vous tenterez de vous connecter à un site Web Apple. Il vous suffira d’entrer votre mot de passe. En fait, si vous vous rendez sur le site Web d’Apple et essayez de vous connecter, vous devriez voir une option pour la méthode de connexion alternative, comme le souligne MacRumors.
As of this morning, it looks like you can now use Passkeys to sign in to https://t.co/vugFzZAxv4, requires iOS 17 though. pic.twitter.com/WDJ83zx7TK
— Aaron (@aaronp613) June 20, 2023
Vous pouvez tester la nouvelle prise en charge du mot de passe dès aujourd’hui en vous rendant sur le site Web d’iCloud ou d’Apple ID. Cependant, vous devez utiliser les versions bêta d’iOS 17 ou de macOS Sonoma sur votre appareil. Notez qu’il s’agit de premières bêtas de développeurs et que le logiciel ne sera donc pas des plus stables ni des plus optimisés. Des versions plus stables sont prévues pour juillet.
Pas une propriété Apple
Une fois la clé créée sur votre iPhone, iPad ou Mac, elle est synchronisée avec tous vos appareils Apple, ce qui permet à chacun d’entre eux d’utiliser les identifiants biométriques configurés sur ce système pour se connecter avec votre Apple ID. Les Clés d’accès n’étant pas le bien exclusif d’Apple, vous devriez pouvoir les générer sur des appareils autres qu’Apple pour vous connecter sans mot de passe avec votre Apple ID, en utilisant Android ou Windows à l’aide du navigateur Chrome ou Edge, qui prennent tous deux en charge les clés d’accès.
Les Passkeys seront disponibles sur leurs plateformes respectives dans le courant de l’année. Nous n’avons pas encore de date de lancement officielle pour ces systèmes d’exploitation, mais nous nous attendons à ce qu’ils sortent à l’automne (septembre-octobre).