La tablette la plus chère de Microsoft, la Surface Pro, se vend bien mieux que le modèle plus basique la Surface RT, selon les informations obtenues par Bloomberg. Si actuellement les chiffres des ventes n’ont pas encore été annoncés officiellement par le maniaque PDG de Microsoft, Steve Ballmer sur scène, ce qui est intéressant de noter selon les chiffres dévoilés par Bloomberg c’est qu’il est clair que de nombreux acheteurs ont plutôt laissé de côté le modèle RT, décidant plutôt d’attendre le lancement du dispositif phare des tablettes du géant de la technologie, certes le plus cher, mais plus puissant.
Environ un million de tablettes Surface RT ont été vendues depuis qu’elles ont été mises sur le marché en octobre 2012. En revanche, la Surface Pro, qui a été lancée beaucoup plus récemment, le 9 février pour être précis, aurait déjà été vendue selon les estimations à environ 400 000 unités. Les informations de Bloomberg proviendraient de trois personnes proches du dossier, affirme le site de news.
Les ventes pourraient être donc meilleures que ce que Microsoft avait imaginé lors du lancement du modèle Pro le mois dernier. Beaucoup de boutiques semblent avoir eu seulement quelques dispositifs stock lors du lancement, mais étant rapidement contraint à avoir des problèmes d’approvisionnement – en particulier avec le modèle haut de gamme 128 Go – qui semble aujourd’hui résolu.
Pour comparer les chiffres rapportés avec le leader actuel dans le marché de la tablette, Apple a vendu un peu moins de 23 millions iPads dans les trois derniers mois de 2012, soit un peu plus de la moitié des tablettes vendues – 128 300 000 – en 2012. Il est donc clair que Microsoft a encore du boulot avant de devenir un grand du secteur.
Bien sûr, il est encore trop tôt pour effectuer un bilan sur les ventes des tablettes Microsoft, mais les récentes nouvelles liées aux ventes de la Surface RT n’ont pas été particulièrement bonnes pour Microsoft, notamment avec des faibles ventes en Europe, ou Samsung s’impose comme le challenger d’Apple.
Si les chiffres de Bloomberg sont exacts et les ventes ne s’améliorent pas pour le modèle RT, il se pourrait que la firme sur la route de Redmond pourrait prendre la décision de stopper la production de son dispositif RT et ainsi mettre la totalité de ses ressources sur le modèle haut de gamme.
Vendue pour 899 dollars en version 64 Go et et 999 dollars pour la 128 Go, la Surface Pro est bien plus chère que sa petite sœur, la Surface RT qui est actuellement disponible aux prix de 499 $ (32 Go) et 599 $ (64 Go). En revanche, comme je l’ai mentionné à diverses reprises, la Surface Pro a déjà une longueur d’avance sur la Surface RT puisque celle-ci arrive équipée de Windows 8 Pro, lui permettant d’outre-passer les restrictions imposées par Windows RT – je vous recommande de lire le test associé à la Surface RT ici et là.
Quel a été votre choix ? Surface RT, Surface Pro ou une autre tablette ?