TweetDeck a été la source de nombreux drames en ce début de semaine, les utilisateurs se réveillant avec une application Web complètement inutilisable. Personne ne savait ce qui se passait, mais la spéculation s’est rapidement répandue que les récentes limitations de taux imposées par Twitter aux utilisateurs étaient la cause des problèmes. Il s’est avéré que c’était le cas… en quelque sorte.
Twitter lance officiellement sa « nouvelle » version de TweetDeck pour tout le monde, selon un tweet du compte d’assistance de Twitter, ce qui est une étape qu’il a dû prendre pour aider à atténuer certains des problèmes que TweetDeck a rencontrés dernièrement.
Ce changement s’accompagne d’un inconvénient qui risque de faire mal au cœur : TweetDeck deviendra une fonctionnalité Vérifié seulement dans 30 jours, indique le compte, ce qui signifie que vous devrez payer un abonnement Twitter Blue pour pouvoir l’utiliser.
Cette version actualisée de TweetDeck est en avant-première depuis près de deux ans.
We have just launched a new, improved version of TweetDeck. All users can continue to access their saved searches & workflows via https://t.co/2WwL3hNVR2 by selecting “Try the new TweetDeck” in the bottom left menu.
Some notes on getting started and the future of the product…
—Twitter Support (@TwitterSupport) July 3, 2023
Tous les utilisateurs seront obligés de passer à la nouvelle version, selon deux employés de Twitter, et ces derniers ont également partagé quelques légères clarifications sur ce qui s’est passé avec l’ancien TweetDeck. Pour beaucoup d’utilisateurs de l’ancienne interface, TweetDeck a été inutile ces derniers temps ; lorsque j’ai écrit cet article, toutes mes colonnes tournaient avec un message « Ressayer… »
Alors que les colonnes vides sont apparues après que Twitter ait commencé à limiter la vitesse des tweets, selon les employés de Twitter, ces limites de vitesse ne sont pas à l’origine des problèmes avec l’ancien TweetDeck. Au lieu de cela, les employés affirment que les problèmes sont dus au fait que Twitter a supprimé les anciennes API afin d’empêcher le scraping de données.
Pas lié à la limitation du taux
« Les limites de taux ne s’appliquent qu’au nouveau TweetDeck et à Twitter », a écrit un employé. « L’ancien TweetDeck utilise d’anciennes API et celles-ci ont été supprimées pour réduire le scraping. Un autre a tweeté que les problèmes ne sont « certainement pas liés à la limite de taux ». Le travail pour forcer le changement commencera « cette semaine », a déclaré cet employé, et dans les réponses, les gens implorent Twitter de « ne pas le faire, s’il vous plaît ».
L’entreprise affirme que des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées au nouveau TweetDeck au fil du temps, bien qu’il n’y ait aucune indication quant à ces fonctionnalités et au délai d’attente pour les utilisateurs qui seront bientôt payants. Comme prévu, l’annonce du paywall n’a pas été bien accueillie par de nombreuses personnes.