Google lance un nouveau modèle de langage étendu (LLM) dans le but d’aider les utilisateurs à organiser leurs comptes Google Docs en désordre.
Supposons que vous soyez un étudiant qui a saisi une série de notes dans un fichier Google Docs pour un cours, mais que vous n’ayez pas beaucoup réfléchi à la structure de la page. Tout cela n’est qu’un grand désordre d’idées organisées de manière aléatoire. Désormais, vous pouvez demander au nouvel outil NotebookLM de générer un court résumé à lire pour avoir une meilleure idée de ce que vous avez écrit. Le fichier original sera toujours là pour référence. Il ne disparaîtra pas. L’IA générative ajoutera même quelques « sujets et questions clés » basés sur les informations résumées pour aider les utilisateurs à acquérir « une meilleure compréhension du matériel ». De plus, vous n’êtes pas limité à un seul document. Notebook LM est capable de puiser son contenu dans de multiples sources.
À l’instar de Bard, l’autre IA générative de Google, vous pouvez poser des questions à NotebookLM pour mieux orienter sa réponse si vous souhaitez obtenir des informations particulières. Dans l’exemple donné, un étudiant peut télécharger un « article sur les neurosciences » et demander à l’IA d’établir une liste de « termes clés liés à la dopamine » à partir de cet article.
NotebookLM ne sert pas uniquement à résumer les notes prises à l’école. Selon Google, il peut également générer des idées. Google indique qu’un créateur de contenu peut donner à LLM son idée de nouvelle vidéo, puis lui demander de rédiger une ébauche de scénario ou d’aider un homme d’affaires à trouver des questions à poser lors d’une réunion d’investisseurs.
Aussi utile que cela puisse paraître, il y a un problème majeur. Croyez-le ou non, NotebookLM peut encore halluciner. Même si la source principale est votre compte Google Docs personnel, il est toujours possible qu’il crée de fausses informations. L’entreprise recommande de revérifier les réponses générées « par rapport à votre source d’origine », par précaution. Si l’IA s’inspire de plusieurs sources, Google précise que chaque réponse sera citée afin que vous sachiez exactement d’où vient l’information.
Future version
NotebookLM fait actuellement l’objet d’une diffusion limitée, car il s’agit d’une technologie encore expérimentale. Si vous souhaitez l’essayer vous-même, rendez-vous sur le site Google Labs et inscrivez-vous sur la liste d’attente. Dès qu’une place se libère, Google vous en informera par e-mail. L’entreprise demande aux quelques chanceux qui auront accès à l’application de lui faire part de leurs commentaires afin qu’elle puisse améliorer l’IA.
NotebookLM a été présenté pour la première fois lors de la conférence Google I/O 2023, alors qu’il s’agissait du Project Tailwind. Lors de cet événement, le géant de la technologie a annoncé de nombreux appareils et logiciels à venir ; la plupart d’entre eux ont été lancés, mais il en reste encore quelques-uns.