Après avoir interrompu ses ventes, fermé des magasins et s’être trouvé dans l’incapacité de payer ses factures, le fabricant néerlandais de vélos électriques VanMoof a été officiellement déclaré en faillite. La semaine dernière, les tribunaux néerlandais ont accordé à l’entreprise une « suspension de paiement » de deux mois pour la protéger des créanciers pendant qu’elle travaillait avec des administrateurs pour trouver une solution.
Cependant, hier, le tribunal d’Amsterdam a retiré la suspension de paiement et déclaré les trois entités juridiques de VanMoof aux Pays-Bas en faillite. Les unités de VanMoof situées en dehors du pays ne sont pas concernées.
Une décision de faillite aussi rapide intervient généralement lorsque les autorités constatent qu’une entreprise a épuisé toutes les liquidités disponibles et toutes les options de financement et de vente.
😞
In the past day, we tried to secure investment to keep us afloat and honor our commitments with customers and employees, but unfortunately, that was not possible. The proposal to other bike companies for a buy-out did not work either.
We have no choice but to file for…
—VanMoofer News (@VanMooferNews) July 17, 2023
Deux administrateurs ont été nommés et étudient la possibilité de sortir VanMoof de la faillite en la vendant à un tiers. La seule façon pour VanMoof de rester en vie est de vendre ses actifs et ses activités à un tiers. Cet acheteur théorique n’assumerait pas la responsabilité des dettes en cours de VanMoof.
La faillite est le coup de grâce pour VanMoof qui, bien qu’étant l’une des start-ups de vélos électriques les plus financées au monde, enregistre depuis des années des pertes importantes sur ses vélos électriques.
Les vélos VanMoof se caractérisent par un design élégant et simpliste et sont devenus monnaie courante dans les rues d’Amsterdam, où la société a été fondée en 2009. Elle compte environ 700 employés. Dans un e-mail interne envoyé au personnel, les fondateurs Taco et Ties Carlier ont déclaré : « Nous ressentons de la tristesse, mais surtout un immense sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli ensemble ».
Les cyclistes de VanMoof entrent maintenant dans une période d’incertitude quant à l’avenir de leurs vélos électriques, qui nécessitent des pièces sur mesure et des logiciels spécialisés pour fonctionner pleinement.
Jusqu’à récemment, les clients dépendaient uniquement du service de réparation de VanMoof, ce qui entraînait de longs délais.
💥The court declared the Dutch legal entities @VanMoof Global Holding B.V., VanMoof B.V., and VanMoof Global Support B.V. bankrupt.
What will happen now?
Repairs, open orders & the App. 👇🔧If you had your bike in repair, you’ll be able to pick it back up when announced, but…
—VanMoofer News (@VanMooferNews) July 18, 2023
VanMoof a également indiqué qu’aucun nouveau vélo ne sera livré, même s’il a déjà été payé. Il en va de même pour les accessoires et les pièces commandés. Les clients qui ont commandé un vélo et versé un acompte doivent déposer une réclamation. Reste à savoir si l’argent sera remboursé.
Selon un tweet, la police néerlandaise a été inondée d’appels de clients de VanMoof souhaitant intenter une action contre l’entreprise. La police a souligné à juste titre que l’insolvabilité est une affaire civique et non criminelle, et leur a suggéré de cesser de les importuner et de les laisser s’occuper de questions plus urgentes.