OpenAI permet aux utilisateurs d’obtenir plus facilement des réponses de ChatGPT en rapport avec leur domaine de travail et leurs centres d’intérêt.
Appelées instructions personnalisées, il s’agit essentiellement d’informations personnelles et de scénarios spécifiques qui influencent les types de réponses que vous obtenez du chatbot. « ChatGPT prendra en compte vos instructions personnalisées pour chaque conversation à venir », explique OpenAI dans un article de blog. Par exemple, si vos instructions personnalisées indiquent à ChatGPT que vous êtes un élève de troisième, il répondra aux questions d’une manière adaptée à ce niveau scolaire.
Il y a deux avantages à cela. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de préciser que vous êtes un élève de troisième à chaque fois que vous entrez dans une invite — l’IA le sait déjà et répondra en conséquence. C’est un peu comme la fonction de conversation de Google Assistant, qui ne vous demande plus de dire « Hey Google » avant chaque requête. Deuxièmement, les instructions personnalisées réduisent considérablement le champ d’action du chatbot, en l’aidant à trouver la bonne réponse. Cette capacité sera très utile aux personnes de tous niveaux d’éducation et à celles qui recherchent des réponses adaptées à un rôle ou à une tâche spécifique plutôt que des réponses génériques.
ChatGPT se souvient essentiellement de vous et de vos besoins, et vous fournira les réponses que vous cherchez.
Encore à peaufiner
Les instructions personnalisées sont désormais disponibles en phase bêta, mais la fonction est limitée à l’abonnement ChatGPT Plus, qui coûte 20 dollars par mois. Elle est accessible à partir de l’application mobile, de l’interface de bureau et même avec des plug-ins tiers. Cependant, elle n’est pas disponible pour les utilisateurs de l’Union européenne.
La fonction ChatGPT étant encore en version bêta, il peut y avoir quelques problèmes de performance. Par exemple, dans un exemple donné à The Verge, si vos instructions personnalisées indiquent au chatbot que vous êtes un codeur qui travaille dans un langage particulier, il se peut que vous receviez des recettes de cuisine écrites dans ce code au lieu du format plus traditionnel attendu. « ChatGPT n’interprète pas toujours parfaitement les instructions personnalisées — il peut parfois les ignorer ou les appliquer alors que ce n’est pas prévu », prévient l’entreprise sur son site Web.
Aussi pratiques qu’elles puissent paraître, les instructions personnalisées peuvent également présenter des risques pour la vie privée, puisque vous indiquez essentiellement à un chatbot IA votre profession, vos domaines d’expertise et/ou votre niveau d’études. L’entreprise conseille de ne déployer des instructions personnalisées que pour les plug-ins auxquels vous faites confiance. Cependant, OpenAI promet qu’elle supprimera les « identifiants personnels » qu’elle trouvera dans les instructions personnalisées. Et tout comme les conversations standard de ChatGPT, les interactions personnalisées ne répondront pas si elles violent les politiques de sécurité. Vous pouvez également choisir de les modifier ou de les supprimer à votre convenance, mais elles apparaîtront en tant que telles dans votre historique de chat, à moins que vous ne les effaciez également.