OpenAI apporte enfin ChatGPT à l’écosystème Android. La société vient d’annoncer que l’application officielle ChatGPT arrivera sur le Google Play Store la semaine prochaine, plusieurs mois après que l’application iOS ait débarqué sur l’App Store.
Announcing ChatGPT for Android! The app will be rolling out to users next week, and you can pre-order in the Google Play Store starting today: https://t.co/NfBDYZR5GI
— OpenAI (@OpenAI) July 21, 2023
D’après les clichés listés sur le Play Store, il semble que l’interface de l’application ChatGPT sur Android sera identique à celle de son homologue iOS, ce qui signifie probablement qu’il y aura une parité de fonctionnalités entre les deux plateformes. Cela ne semble pas particulièrement excitant, mais au moins les utilisateurs n’auront pas à créer un raccourci pour l’interface Web de ChatGPT sur leur téléphone. Ou pire encore, de télécharger l’un de ces chatbots tiers basés sur GPT qui sont soit une avalanche de publicités, soit des prises d’argent rapides, soit les deux.
Si vous attendez ce jour fatidique avec impatience, rendez-vous sur le Google Play Store et pré-enregistrez-vous. Dès que l’application sera officiellement lancée, elle s’installera automatiquement sur votre application Android et vous enverra une notification lorsqu’elle sera prête.
La procédure est assez simple :
- Trouvez l’application ChatGPT dans le Google Play Store sur votre smartphone ou tablette Android
- Sur la page de présentation de l’application, cliquez sur le bouton « Se préinscrire »
- Activez la case d’installation automatique pour que l’application soit téléchargée et prête à être utilisée dès le début du déploiement.
Un moment opportun pour l’expansion d’Android
L’arrivée de ChatGPT sur Android garantira très certainement quelques millions de téléchargements pour OpenAI, selon les estimations les plus prudentes. En outre, cette sortie intervient à un moment plutôt intéressant pour le chatbot d’IA. Plus tôt dans la journée, OpenAI a annoncé qu’elle allait créer un système de filigrane permettant de distinguer les contenus générés par l’homme de ceux générés par l’IA.
L’engagement a été pris lors d’un briefing à la Maison Blanche, Google, Microsoft et Meta se joignant également à l’initiative. L’objectif est de créer une sorte de technique d’empreinte digitale pour identifier les contenus générés par l’IA, qu’il s’agisse de textes, d’images ou de sons.
OpenAI vient d’introduire une fonction extrêmement intéressante, les instructions personnalisées, qui permet au chatbot de se rappeler qui vous êtes et quelles sont vos exigences. Ainsi, si vous lui indiquez que vous êtes un chercheur, il vous proposera des réponses approfondies à vos questions, adaptées à un chercheur plutôt qu’à un lycéen.
Cette fonction est limitée aux abonnés de ChatGPT Plus (parce que rien de bon dans ce monde n’est vraiment gratuit), mais elle est actuellement en phase bêta et pourrait agir de manière erratique. Voilà pour ce qui est de l’aspect pratique. Il est intéressant de noter que ChatGPT est devenu multi-modal avec la mise à jour GPT-4 il y a quelques mois, mais OpenAI s’est abstenue de libérer pleinement ses compétences de compréhension multimédia en invoquant des problèmes de sécurité.