La messagerie instantanée est devenue aujourd’hui quelques chose de grand que beaucoup usent et abusent pour discuter, allant jusqu’à remplacer le traditionnel SMS ou encore le téléphone. Mais, le plus grand problème qui se pose lorsque vous voulez discuter avec d’autres personnes, est le fait que ces dernières utilisent un autre service de messagerie que le votre, rendant son utilisation incompatible avec le vôtre. Toutefois, Google pourrait bientôt venir à la rescousse avec l’ultime solution multi-plateforme.
Selon ce que rapportent nos confrères de Geek.com, Google serait en train de préparer à étendre son service de messagerie instantanée Google Talk en construisant un tout-en-un idéal pour discuter, autrement dit celui qui fonctionne sur toutes les plateformes de messagerie.
Le nouveau service nommé Google Babble pourrait voir le jour à cette année lors de la prochaine conférence des développeurs en mai, la Google I/O, bien que des sources aient été prompts à expliquer que la société n’a pas encore épingler une date de sortie effective sur son calendrier.
Si le rapport de Geek.com souligne que le plan de Google pour Babble est de s’assurer que les utilisateurs puissent l’utiliser exactement de la même manière dont la société souhaite qu’il soit utilisé, la qualité et la performance du service n’ont pas été abordées lors de cette annonce.
Google souhaite unifier ses services
Google Babble aurait donc pour responsabilité de combiner les meilleures fonctionnalités de l’actuel service de messagerie du géant de la recherche, Google Talk, qui est développé sur le protocole open source Jabber (XMPP).
Comme Google a grandi et a ajouté des services au fur et à mesure de son expansion, ses supports de communication ont explosé : Voice, Google Talk dans Gmail, les messages et commentaires sur Google+, Google Hangouts, les chats sur les documents de Drive pour la collaboration ou encore Google Wave et Google Buzz. Aucun de ces services n’ont été en mesure d’intégrer ensemble les interactions de communication.
Il semblait étrange que Google laisserait toutes ces caractéristiques se développer dans différentes directions, mais l’entreprise a effectivement été contraint de ne pas pouvoir partager des données entre ses différentes services jusqu’à récemment. Lors du changement de sa très controversée nouvelle politique de confidentialité l’année dernière, Google est aujourd’hui en mesure de fusionner et de mixer les données entre ses services comme bon lui semble sans se soucier de violer les règles de confidentialité. Les clients ne devraient donc pas être surpris que les données de Google+ par exemple, se retrouve dans Google par exemple.
L’unification pourrait définir pour Google un service ressemblant à iMessage, permettant l’ubiquité de communication des utilisateurs : envoyer un message à quelqu’un et qu’il soit accessible sur tous leurs appareils. L’unification de Voice et GTalk serait particulièrement utile pour cela.
Une application qui fonctionne à travers Android et Chrome OS est forcément dans les cartons, mais il est difficile de savoir comment sera intégré le logiciel.
Si Geek.com ne cite aucune date précise pour la sortie, la spéculation que nous puissions voir Google Babble lors de la prochaine Google I/O à San Francisco est réjouissant ! Attendiez-vous un tel service ?